A qui s’adresse-t-il ?

Essentiellement aux seniors. Le site est toutefois assez grand public, et pourra apporter des renseignements utiles à tous ceux qui se posent des questions sur la retraite ou le fait de vieillir.

 

Ce qu’on y trouve

Le site se veut instructif tout en étant amusant. La preuve ? La première chose qu’on voit sur la page d’accueil est une série de vidéos conçue spécialement pour pourbienvieillir.fr.  Ainsi, « L’agence des réponses bien vieillir » prend des airs de sitcom qu’on imagine facilement diffusée sur M6 ou TF1. Dans ces vidéos de quatre minutes, les deux personnages, une femme et un homme, ont pour mission de répondre de façon ludique aux questions que les retraités peuvent se poser.

Outre les vidéos, le site s’articule autour d’articles thématiques, qu’on peut trouver dans la section « Bien vieillir en quelques mots ». Souvent assez brefs, ils brossent des thèmes larges allant de l’alimentation aux rapports amoureux, en passant par l’entretien de la mémoire et le bénévolat.

Le site propose également aux seniors quatre guides pdf qu’ont peut télécharger gratuitement… ou même commander à l’INPES si on les veut en format papier (voir encadré).

 

Un site agréable à visiter                                  

Très bon point : le site est bien organisé et agréable à visiter. Il est très coloré sans être agressif pour les yeux. Le menu est clair et les catégories sont très bien définies.

A noter que tous les articles sont reliés les uns aux autres par des liens judicieusement placés à la fin du texte. Exemple : à la fin de l’article « Cuisiner : des bienfaits pour le corps et l’esprit », on trouve : « Manger + bouger… Pourquoi associer les deux ? Pour le savoir, cliquez ici ». La lecture d’un article en entraîne une autre. Malin !

Seul bémol : le nuage de mots présent sur chaque page du site. Son intérêt n’est pas toujours évident…

 

Qui le finance ?

Le site est géré par l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé). Il est en partenariat avec des organismes de retraite, parmi lesquels l’Assurance retraite, le RSI (Régime Social des Indépendants) et la MSA (Mutuelle Sociale Agricole).

Les Guides du bien vieillir

Le site pourbienvieillir.fr propose quatre guides au format pdf, téléchargeables gratuitement. Tous sont consacrés à des sujets bien précis :

  • comment aménager sa maison,
  • trouver des modes d’hébergement adaptés à son âge,
  • prendre soin de soi,
  • comment rester actif de corps et d’esprit.

Tous les guides comptent une vingtaine de pages environ. « Vieillir… et alors ? » et « Bien vivre son âge » sont les plus aboutis, aussi bien dans la forme que le fond.  Ces petits fascicules de « trucs et astuces », richement illustrés, peuvent s’avérer utiles pour ceux que la retraite inquiète.

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×