C’est un phénomène déjà bien connu et attendu, mais il est bon de rappeler grâce à cette nouvelle étude de l’Insee les enjeux et les impacts de l’arrivée prochaine, massive, des baby-boomers à la retraite. D’ici 2020, quasiment 8 millions d’individus accéderont à la retraite. Ces départs concernent… 3 actifs sur 10. Avec des points d’interrogation sur le financement de la retraite, mais aussi celui de l’occupation d’emplois clés. La relève est-elle là ?

nombre de retraités
D’ici 2020, la France comptera 8 millions de retraités supplémentaires.

Les seniors : toujours plus !

L’Insee indique que 6.3 millions d’individus âgés entre 50 et 69 ans occupaient un emploi en 2009. Ils représentaient à eux seuls un quart de la population active. C’est sur cette population que porte l’étude de l’Insee.

Top 3 des régions où se trouvent le plus de seniors :

  • 1,3 million en Île-de-France
  • 600 000 en Rhône Alpes
  • 500 000 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

part des seniors dans la population

Attention ! Cela ne signifie pas que c’est dans ces régions que le taux de départ à la retraite d’ici 2020 sera le plus élevé. Par exemple, en Île-de-France, le taux d’emploi rémunéré des seniors est en-dessous de la moyenne nationale. Il faut de plus prendre en compte le fait que certains métiers impliquent des départs précoces  à la retraite, comme ceux exercés par les ouvriers non-qualifiés. Et ces métiers ne sont pas forcément surreprésentés dans ces régions.

Toujours en Île-de-France, les emplois où la cessation d’activité a lieu à 58,5 ans en moyenne représentent 8,6 % du total des emplois contre 12,3 % pour la moyenne nationale. Les régions les plus touchées par le départ des seniors exerçant un emploi sont le Limousin et l’Auvergne.

En bref

D’ici 2020, la France comptera 8 millions de « nouveaux » retraités. Il s’agit à la fois des personnes déjà qualifiées de seniors en 2009 et qui ont un emploi, en ajoutant les individus qui n’étaient pas tout à fait senior à cette date là, mais qui ont l’opportunité de bénéficier d’une retraite anticipée.

Ce calcul est effectué en prenant en compte les dernières réformes liées au système de retraite et en se basant sur le comportement actuel des seniors. Une chose est sûre : il y aura encore plus de retraités pour moins d’actifs, ce qui déséquilibre notre système de protection sociale basé sur la solidarité.

Une menace sur l’emploi

Malheureusement, comme il est impossible d’estimer la croissance de la France d’ici là, il serait trop aventureux d’imaginer que tous les postes libérés seront à pourvoir, notamment dans les collectivités.

Une conséquence inattendue est toutefois relevée par l’institut d’études : « Le risque d’appauvrissement en capital humain consécutif à ces départs est à considérer avec soin, les salariés les plus âgés étant souvent, du fait de leur ancienneté, les plus expérimentés. ».

Top 5 des secteurs les plus touchés par les départs à la retraite :

  • Services aux particuliers et aux collectivités : employés de maison, assistantes maternelles, aides ménagères…
  • Gestion, administration des entreprises : comptables, secrétaires, cadres et techniciens des services administratifs
  • Administration publique, professions juridiques, armée et police
  • Santé, action sociale, culturelle et sportive :
  • Commerce

Naturellement, les secteurs les moins touchés sont ceux qui connaissent une forte rotation car les conditions de travail sont peu adaptées aux seniors : coiffeurs, esthéticiens, caissiers, vendeurs, etc.

Source :

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×