« Se glisser dans la peau d’une personne très âgée en moins de 7 minutes » pour ressentir toutes les difficultés éprouvées par nos aînés pour les gestes même les plus anodins. C’est la promesse de la combinaison vieillissante, plus originale que les équipements de transformation en super soldat et plus accessible que les concepts de prothèses qui donneront plus de forces à nos aînés pour les aider dans le quotidien…

Grâce à cette combinaison, il est possible de simuler la perte visuelle et auditive  ainsi que la perte motrice. L’objectif est de se rendre compte de la situation de nos aînés, qui se heurtent à de nombreuses difficultés pour des gestes qui nous semblent très simples : boire un verre d’eau, éplucher une pomme de terre, etc.  Le journal L’Express a testé la combinaison et a filmé les réactions de ses journalistes :

 

Combinaison vieillissante: L’Express dans la… par LEXPRESS

Comment ça marche ?

Le candidat à la transformation doit s’équiper d’une paire de lunettes qui altère la vue, d’un casque qui dégrade l’audition, d’une minerve qui raidit les vertèbres et d’un gilet et d’une ceinture qui modifient la posture. Des poids sont attachés autour du corps à différents endroits (chevilles, poignets). Enfin, des gants et des chaussons simulent l’arthrose.

 

Test de la combinaison vieillissante par un journaliste de l'Express (crédit photo : http://www.lexpress.fr/)
Test de la combinaison vieillissante par un journaliste de l’Express (crédit photo : http://www.lexpress.fr/)

A quoi cette combinaison sert-elle ?

Dans les pays touchés par le vieillissement de leur population tels que les pays d’Europe ou le Japon, cette combinaison permet de tester l’utilisation de certains produits. Au Japon, les designers automobiles chez Nissan ou Ford testent leurs prototypes de cette manière. En France, les hôpitaux et les maisons de retraite testent le dispositif afin de sensibiliser leur personnel sur les gestes adaptés aux personnes âgées.

Toutefois, L’Express rappelle qu’il faut savoir discerner les différents types de seniors : ainsi, dans le secteur de la grande distribution, le test de la combinaison a ensuite poussé le personnel à traiter les seniors dynamiques comme des personnes très âgées, provoquant ainsi l’effet inverse.

D’après les propos de Frédéric Serrière de la société de conseil Seniosphère, rapportés par L’Express, « la combinaison est efficace, car en forçant le trait, elle marque ceux qui l’essaient ». Nous pouvons également retenir que l’usage de ce type de combinaisons démontre que notre société cherche à s’adapter au vieillissement de la population : en 2035, il y aura 20 millions de personnes seniors de plus de 60 ans en France, représentant ainsi 35 % de la population.

En voir plus : les tests de Ford pour adapter ses voitures aux personnes âgées :

 

Sources / ressouces :

 

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×