Prometteuse, utopiste, utiles, tendances… Une sélection d’innovations dans le secteur des verres et montures qui pourra changer votre vue vie.

Sony Digital Cinema

Principalement destinées à des personnes malentendantes, ces lunettes offrent la possibilité de bénéficier des sous-titres et d’une bande son spécifique avec l’audio description. L’inscription du texte n’entrave pas le champ de vision. L’affichage des sous-titres est lumineux, clair, facile à lire, comme flottant dans l’air. Ce système repose sur le technologie holographique du fabricant nippon. Le système transmet les données de sous-titrage à partir de n’importe quel serveur multimédia répondant aux normes DCI sans fil à la boîte de réception des lunettes, et peut être programmé pour afficher des sous-titres dans un choix de six langues.

 

Google Glass

Les lunettes de (Mountain) view…  On en parle sur tous les blogs technos. Si vous faites partie des happy few français qui ont la chance d’en tester un exemplaire et de contribuer aux développements d’applications, on peut dire que vous avez réussi votre vie de geek. On commence notre top par elles mais ce ne sont pas à proprement parler des lunettes. Il s’agit plutôt d’une monture sur laquelle et pluggé un mini-écran. La branche droite de la monture, tactile, sert à naviguer dans les menus et à valider les choix. Autre possibilité : dicter la commande. Petite précision :es Google Glass seront disponibles également avec des verres correcteurs. Bill Gates pourra les essayer ;-).

 

Fitting box

La jeune pousse de Benjamin Hakoun se développe sur un créneau prometteur : l’essayage virtuel – et réaliste – de lunettes. Pour l’utilisation de cette technologie, Fitting box bénéficie d’un transfert de technologie de l’institut de recherche en informatique de Toulouse. Objectif de la firme de Labège : installer des bornes d’essayage chez les opticiens. Il sera ainsi possible de tester avec un degré de réalisme élevé des centaines de montures. L’étape suivante, après adaptation aux contraintes technologiques (flux, cartes graphiques…) sera de proposer le même service en ligne.

Plus d’infos : http://fr.fittingbox.com/solutions/fitlive.html

 

Les verres électroniques de lunettes

Après les verres progressifs, les verres électroniques. La prochaine génération de verres de lunettes pourrait bien s’appuyer sur l’électronique. Comment ? Une pastille à cristaux liquides est insérée dans le verre. Des impulsions électriques provoquées par des mouvements ou un léger contact sur la branche entraînent une variation de la correction :

  • activation de la vision de près ;
  • neutralisation de la correction.

Les avantages de la solution ? Comparée à la vision d’un verre progressif traditionnel à puissance équivalente, la solution promet une vision de près et de loin deux fois meilleure et une vision intermédiaire 3 fois meilleure. Cependant, depuis sa présentation dans le cadre d’un salon professionnel, la technologie ne rencontre pas son public.

 

Les verres qui neutralisent la buée

Le champion français des verres de vue a lancé un modèle qui neutralise la vapeur d’eau. Une couche du verre bénéficie d’un traitement spécial anti-buée. L’application d’un produit concentré évite la formation de gouttelettes sur les verres. Une gotte de produit suffit à offrir une semaine de protection. En quelque sorte, une adaptation pour les verres de vue du produit Rain-X vanté il y a quelques années à l’écran par l’ancien pilote de F1 Jacques Laffite pour les pare-brises des autos.

 

Les lunettes Atheer pour la 3D

L’entreprise Atheer Labs se lance aussi sur ce nouveau marché en présentant son tout nouveau prototypes de lunettes connectées. La particularité de ces lunettes réside dans l’intégration de la réalité augmentée et la reconnaissance des gestes. Ces caractéristiques vont permettre d’offrir une nouvelle expérience via une plateforme 3D mobile. Ce dispositif offre un nouveau type d’interaction qui permettra par exemple de manipuler un objet virtuel au sein du réel grâce à la reconnaissance gestuelle et la 3D. Ce nouveau produit n’est pour l’instant qu’un prototype et il va falloir encore quelques temps avant de proposer une version grand public.

 

Amazon et ses lunettes spéciales Shopping

Un simple clin d’œil vous permettra de voir le produit que vous souhaitez plus en détail et d’obtenir une offre spéciale pour l’acheter directement sur Amazon en un simple clin d’oeil. Amazon pourrait utiliser les Google Glass pour cela mais la firme souhaiterait créer ses propres lunettes à un tarif bien moindre que les lunettes de Google afin de booster les ventes. L’entreprise pourrait, selon les rumeurs, racheter une entreprise de lunette nommée Warby Parker afin de rentrer dans ce nouveau domaine d’activité.

Les Amazon Glass pourrait alors créer un nouveau système de réalité augmentée en termes de commerces et une nouvelle expérience utilisateur. Pour vous donner un exemple concret, lorsque vous vous promenez dans la rue et que vous êtes attiré par une montre ou une paire de chaussure dans une vitrine, il vous suffira de faire un clin d’œil sur l’objet pour que les lunettes vous affiche la présentation du produit, sa description, son prix, des vidéos, des articles sur le produit et autres. Un autre clin d’œil vous permettra d’acheter le produit directement avec une livraison gratuite.

 

Des lentilles de contact connectées

Les porteurs de lunettes ne sont pas les seuls à être gâtés par l’innovation technologique. En effet Samsung a déposé un brevet pour des lentilles de contact intelligentes, connectées à nos smartphones. Équipées d’un écran, d’une caméra et de capteurs de mouvements, ces dispositifs permettraient à l’utilisateur de prendre des photos et de les diffuser directement sur sa rétine.

Le brevet a été déposée en Corée en 2014, peu après le sortie de la fameuse Google Glass du concurrent direct de Samsung. Le projet serait donc en cours depuis deux ans. Affaire à suivre…

 

Smart Contacts : des lentilles pour aider les diabétiques

Google a présenté en avril 2016 un projet de lentilles de contact connectées destinées aux personnes souffrant de diabète. Ces dispositifs analysent les larmes de leur porteur afin d’assurer un suivi du taux de glycémie en temps réel. Les personnes diabétiques n’ont aujourd’hui d’autres moyens que de se piquer le bout du doigt, afin de prélever un échantillon de sang, pour connaître leur taux de glycémie. L’analyse régulière de ce taux est primordiale pour éviter les hypoglycémies et hyperglycémies. Un taux de glycémie normal et sans risque doit être compris entre 0.70g/l et 1.10g/l.

Les Smart Contacts pourraient révolutionner le quotidien de 382 millions de diabétiques à travers le monde (chiffres 2013).

 

Pour aller plus loin

DeepOptics est une start-up israélienne qui a développé des verres uniques pour les personnes souffrant de presbytie. Qualifiée de « lunettes intelligentes » par atelier.net, ces dispositifs sont capables de s’ajuster en fonction du mouvement de l’œil. Quelle que soit la distance, le porteur de ces verres pourra jouir d’une vision nette en toute circonstance.

Grâce à des capteurs dissimulés dans les branches et par un savant calcul entre l’œil et l’objet regardé, la correction est ajustée instantanément, sans que le porteur ne ressente aucune gêne.

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×