Selon une étude de la Drees sur la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), les Français ont pris 8,5 % de leurs frais de santé en charge en 2014. Cette part diminue pour la deuxième année consécutive. Pour deux raisons majeures : une meilleure prise en charge des dépenses de santé par l’Assurance Maladie et une optimisation des postes de remboursement par les organismes de mutuelle.

190,6 milliards d’euros attribués aux soins et aux biens médicaux en 2014
La valeur des soins et des biens médicaux consommés en France a atteint 190,6 milliards d’euros en 2014, soit près de 2 900 euros par habitant. La somme totale engagée par les financeurs publics ou privés (Assurance Maladie, dépenses de prévention, subventions au système de santé…) s’est élevée à 256,9 milliards d’euros, ce qui représente 12 % du Produit Intérieur Brut (PIB). Dans les années 2000, ce montant progressait d’environ 5 % ou 6 % par an. Ce phénomène s’est inversé suite aux nouvelles mesures de régulation du gouvernement. Depuis 2010, la croissance des soins et biens médicaux reste inférieure à 3 %.
Un reste à charge des ménages évalué à 16,2 milliards d’euros
En 2014, le reste à charge des ménages baisse de 0,2 point pour la deuxième année consécutive. Il représente 16,2 milliards d’euros soit 8,5 % de la consommation de soins et de biens médicaux. Deux raisons principales justifient cette tendance : un meilleur remboursement des différents postes de santé (soins infirmiers, médicaments, transport…) ainsi qu’une augmentation des personnes utilisant le Tiers payant.
La part restant à la charge du patient varie en fonction du type de soin. Parmi les dépenses de santé pour lesquelles le reste à charge est le plus faible en 2014, on retrouve les transports sanitaires (1,8 %) et les frais d’hôpitaux (2,4 %). Le ticket modérateur est bien plus élevé lorsqu’il s’agit des « autres biens médicaux » (1) (16,9 %), des médicaments (15,9 %) et des soins de villes (12,5 %). Les ménages français prennent en charge 1/4 des dépenses pour les soins dentaires.
76,6 % des dépenses de santé couvertes par l’Assurance Maladie
La Sécurité sociale est l’acteur principal du financement des soins et des biens médicaux. En 2014, elle a pris en charge 146,1 milliards d’euros, ce qui équivaut à 76,6 % des dépenses totales. Cette part avait baissé entre les années 2006 et 2011 durant lesquelles elle était passée de 76,8 % à 75,9 %. Depuis, elle a progressé de 0,7 point.
Une diminution de la prise en charge par les complémentaires santé
Jusqu’en 2013, la part des organismes de complémentaire santé dans le financement des soins et biens médicaux avait augmenté pour atteindre 13,7 %. Cette hausse s’est expliquée par une augmentation de la consommation de biens médicaux, notamment en optique. Depuis 2012, cette part s’était équilibrée. En 2014, elle décroit de 0,2 %. Cette évolution est en lien direct avec l’augmentation du taux de prise en charge par l’Assurance Maladie.
Une consommation accrue des médicaments et des soins de villes et hospitaliers
En 2014, la consommation de soins et de biens médicaux équivaut à 8,9 % du PIB. Les soins hospitaliers sont ceux qui contribuent le plus à l’accroissement de sa valeur (+1 point), suivi par les soins de ville (+ 0,7 point) et les médicaments (0,5 point). Les transports sanitaires et les « autres biens médicaux » participent également à l’accroissement de la consommation des soins et des biens médicaux (+ 0,3 point). En volume, la part de consommation de médicaments augmente de 6,6 % en 2014. Les soins de ville et hospitaliers progressent tous deux de 2,3 %.
(1) Les autres biens médicaux représentent l’optique, les prothèses, le petit matériel et les pansements.
Source : rapport Drees