Le 17ème baromètre Seniors en Entreprise, publié par Entreprise & Carrières, NotreTemps et le Groupe Menway, interroge les conditions de travail des plus de 45 ans et leurs vision de la retraite. Voici une sélection des points les plus importants sous forme d’infographie :

 

Baromètre seniors en entreprise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des conditions de travail dégradées

Aujourd’hui, plus de la moitié des salariés seniors estiment que leurs conditions de travail sont difficiles ou assez difficiles. Une impression que semble confirmer les chiffres suivants : sur les 3 dernières années, la moitié n’a pas reçu de formation, les 3/4 n’ont pas changé de poste ou de missions et 70 % n’ont pas eu d’augmentation à titre individuel.

Plus inquiétant encore, 1 répondant sur 3 a l’impression qu’il existe un harcèlement moral lié à l’âge au sein de la société dans laquelle il travaille.

 

Quel est l’âge idéal pour partir à la retraite ?

L’âge légal de départ à la retraite est aujourd’hui 62 ans. Pourtant, encore 55 % des seniors salariés pensent que l’âge idéal est 60 ans. Ce chiffre est toutefois en baisse de 5 % par rapport à l’année précédente.

Si les plus de 45 ans semblent privilégier un départ à la retraite précoce, ils sont pourtant nombreux à vouloir poursuivre une activité professionnelle ensuite (25 %). Principalement grâce au cumul emploi-retraite (40 %) ou en restant chez leur employeur sans exercer leur droit à la retraite (43 %). 17 % envisagent également d’exercer comme travailleurs non salariés.

 

Les seniors, préoccupés par leur avenir financier

84 % affirment être personnellement inquiets pour l’avenir des retraites complémentaires. Une inquiétude qui les poussent à être prévoyants. En effet, plus de 25 % ont souscrit un plan d’épargne populaire (Perp). Près d’1 sur 3 dispose d’un dispositif d’entreprise (Plan d’épargne pour la retraite collective ou retraite surcomplémentaire), auquel la majorité des employeurs participe (67 %).

 

Sources : Sivereco.fr, Notretemps.com

Pour en savoir plus : Mutuelle santé : quel contrat choisir pour être bien couvert quand on a plus de 60 ans ?

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×