C’est une première fois en France : le CHU de Montpellier a eu l’idée de créer la fonction d’e-dentiste. Baptisé E-DENT, le projet permet de faire une consultation à distance à l’aide d’un ordinateur et d’une caméra. L’e-dentiste établit ainsi un premier diagnostic, avant d’orienter le patient vers un spécialiste si nécessaire.

Un dentiste face à son ordinateur.
Ce sont les étudiants de sixième année qui établissent les pré-diagnostics.

E-DENT apporte une réponse à un véritable besoin : plus de 40 % des résidents des établissements sociaux et médicaux n’ont pas consulté de dentiste depuis cinq ans. Qui sont ces patients ? Principalement les personnes âgées ou handicapées, qui ne peuvent pas se déplacer pour aller voir de chirurgien-dentiste. Mais ils ne sont pas l’unique cible des concepteurs d’E-DENT, qui destinent aussi leur invention aux détenus de la maison d’arrêt de Montpellier, ou encore aux patients des hôpitaux psychiatriques.

Un nouveau type de consultation qui va s’étendre

Le système fonctionne de la façon suivante : toutes les données dentaires des patients concernés sont centralisées au CHU de Montpellier et les pré-diagnostics sont réalisés grâce à des vidéos.  « Le matériel nécessaire pour la réalisation de téléconsultations bucco-dentaire se compose d’une caméra intra-buccale, d’un ordinateur portable, d’un logiciel informatique, d’une transmission sécurisée et d’un serveur agréé par l’ASIP Santé pour le stockage des données », a expliqué Nicolas Giraudeau, chirurgien-dentiste au Centre de Soins, d’Enseignement et de Recherche Dentaires du CHRU de Montpellier et coordinateur régional du projet.

Ce projet sert aussi de rampe d’essai aux étudiants en sixième année au CHU de Montpellier : ce sont eux qui établissent les pré-diagnostics.

E-DENT a d’ailleurs reçu le trophée « Télémédecine » en juillet dernier, lors de la huitième édition de l’université d’été de la e-santé. A terme, les inventeurs d’E-DENT espèrent étendre leur concept à d’autres établissements. Jusqu’à présent, environ 500 patients ont pu bénéficier d’une « e-consultation » dentaire.

En attendant, si vous souhaitez savoir comment faire rembourser vos consultations dentaires « dans la vraie vie », consultez notre guide de remboursement sur les prothèses dentaires.

Soigner grâce au wifi : quand la technologie se met au service de la santé

En plus des e-consultations, il sera peut-être bientôt possible de soigner les patients grâce au… wifi.  La dernière innovation dans ce domaine vient d’une université américaine d’Illinois. Elle consiste à placer des implants électroniques dans le corps, puis à les activer à distance afin d’éliminer les infections bactériennes grâce à un signal wifi. Pour le moment, seules des souris infectées au staphylocoque ont subi cette expérience… avec succès. Un résultat qui encourage les scientifiques américains à poursuivre leurs recherches.

Sources : Allodocteurs.fr, CHU MontpellierLibération

 

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×