Aujourd’hui la majorité des assureurs santé et des mutuelles s’engagent, par l’intermédiaire d’une Fondation ou de partenariats, pour des domaines en lien avec la santé. Elles organisent elles-mêmes des actions ou parrainent des événements.

 

Nous avons sélectionné les 5 actions que nous avons considérées comme étant  les plus originales :

 

N° 5 : La Mutuelle Générale et l’impact de la nutrition maternelle sur le développement du foetus

Active en matière de prévention de l’obésité chez les femmes enceintes et les jeunes enfants, La Mutuelle Générale intervient également dans le domaine du handicap. D’où son soutien au programme de recherche de la Fondation PremUp sur l’influence de la nutrition maternelle sur la croissance du fœtus et le risque de prématurité. En effet, le surpoids et l’obésité peuvent avoir des conséquences graves pour la future mère et son bébé : diabète gestationnel avec, entre autre, risques de prématurité, complications obstétricales, souffrance fœtale lors de l’accouchement, etc.

La Mutuelle Générale propose ainsi à ses adhérentes individuelles de prendre en charge des consultations chez un nutritionniste pendant leur grossesse. Dans le prolongement de cette action de prévention, La Mutuelle Générale s’engage aux côtés de la Fondation PremUp, en apportant un soutien financier à ses équipes de chercheurs et de soignants. Ces derniers, grâce à leur travail de recherche et de formation, contribuent à une meilleure connaissance et prise en charge du risque de prématurité et de ses complications.

 

N°4 : Apicil et sa constellation de champions handisport

Depuis plusieurs années, le Groupe APICIL s’attache à soutenir le mouvement handisport afin d’inscrire le sport comme un moyen d’insertion pour la personne handicapée et faire changer les regards. A ce titre, le Groupe est engagé depuis 1995 aux côtés des sportifs rhônalpins pour permettre aux personnes handicapées de pratiquer leur sport favori que ce soit dans le cadre des loisirs ou de la compétition. Le Groupe APICIL accompagne ainsi depuis plusieurs années 6 champions Handisport de très haut niveau, dans les sports tels que le tennis de table, le ski alpin et le tennis en fauteuil.

Par ailleurs, la Fondation Apicil oeuvre dans la lutte contre la douleur.

 

fondation assurance santé

 

N°3 : La Fondation Adrea améliore la qualité de vie des personnes âgées, malades, handicapées

La Fondation Adrea a débuté ses activités en 2012, avec un axe d’action centré sur l’amélioration de la dignité et de la qualité de vie des personnes dans la maladie, le handicap et la vieillesse. Cette année, elle a accordé une subvention de 20 000 € à la compagnie de l’Oiseau-Mouche, dont la troupe est uniquement constituée de personnes en situation de handicap mental, qui sont devenues des comédiens professionnels. La pièce de théâtre « Un stoïque soldat de plomb » a pu ainsi démarrer sa tournée en janvier à Roubaix, suivie d’autres dates dans toute la France.

 

N°2 : Swiss Life soutient la recherche nouvelles molécules pour lutter contre le cancer

La Fondation Swiss Life est engagée depuis 10 ans aux côtés de l’Institut Curie pour soutenir la recherche de nouveaux traitements contre le cancer. Cette année et pour la première fois, elle va mobiliser l’ensemble de ses agences pour une opération de collecte de fonds « Une jonquille pour Curie », qui aura lieu du 18 au 23 mars 2014. A cette occasion, grâce à un challenge interne les agences seront incitées à organiser des actions de sensibilisation sur les avancées de la recherche en cancérologie par le biais de quizz et mise à disposition de journaux d’information, et à vendre des goodies aux couleurs de l’opération.

De plus, du 18 mars au 18 avril 2014, pour toute souscription d’une complémentaire santé senior Vigéo santé, la fondation Swiss Life reversera 10 € à l’Institut Curie afin de le soutenir dans ses recherches.

 

N° 1 : La MGC incite au don d’organes

La Mutuelle Générale des Cheminots (MGC) est partenaire de Trans-Forme, association qui organise la Course du Cœur et milite pour le don d’organes. À l’occasion de la 28e édition de la Course du Cœur qui se déroulera du 2 au 6 avril 2014, la MGC Films, service de production de vidéos à destination des adhérents de la MGC, a imaginé une vidéo nommée « 28 jours plus tard » utilisant avec humour l’univers des zombies pour sensibiliser le public sur le don d’organes.

Avec le slogan « Don d’organes : n’attendez pas qu’il soit trop tard pour le dire à vos proches ! », l’objectif de l’opération est de sensibiliser le public et l’inciter à se positionner sur la question du don d’organes et à faire connaître sa position, sachant qu’en 2013, en France, 19 000 personnes étaient en attente d’une greffe d’organe.

 

 

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×