L’année 2012 n’aura pas été favorable aux consommateurs puisque les prix de nombreux produits de consommation comme les assurances ont fortement augmenté. Les tarifs de l’assurance sont pointés du doigt avec une augmentation d’un peu moins de 10 % alors que les prix avaient déjà connu une hausse de 3,3 % en 2011.

L’Insee tient cependant à préciser que les tarifs n’ont pas augmenté de la même manière pour toutes les catégories d’assurances. Par exemple, les contrats automobile ont connu une forte hausse alors que les contrats habitation ont baissé.

L’assurance est le secteur pour lequel les prix ont le plus augmenté (+ 9,5 %). On retrouve dans ce classement les fruits et légumes avec + 6,3 % d’augmentation, le tabac (+ 5 %), les boissons (+ 5 %) et l’essence (+ 4,9 %). Une hausse qui n’est pas à l’avantage des ménages qui ont vu leur pouvoir d’achat reculé pour la première fois depuis plusieurs années. D’autre part, une baisse de la consommation historique a aussi été notée.Une stabilité des produits d’assurance ressort cependant de cette étude puisque la consommation en 2012 n’a presque pas évolué (+ 0,1 %). Au niveau des dépenses de santé, la croissance continue avec + 2,8 % en volume, un chiffre similaire à l’année 2011.

Outre le domaine de l’assurance, la conclusion de cette étude n’est pas bonne puisqu’elle souligne le mauvaise état de la consommation des ménages en France. Le secteur automobile est le plus touché par cette crise alors que le logement, les biens et la téléphonie se portent plutôt bien.

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×