Tiers payant social

Le syndicat MG France a demandé à l'Assurance Maladie de généraliser la pratique du Tiers payant social pour toute la France. "L'avance des frais médicaux est un frein au recours aux soins pour de nombreux patients. Un retard préjudiciable à leur santé en résulte le plus souvent. Malgré le filet de sécurité que constitue la CMU, la crise sociale que connaît notre pays multiplie les situations difficiles pour les personnes démunies", expose cette lettre. MG France souhaite "la diffusion d'une circulaire à l'attention des caisses autorisant partout en France la pratique d'un 'tiers-payant social' par les généralistes, à leur demande et pour leurs patients qui en ont besoin".

1997 : c'est la date d'introduction de cette pratique à laquelle les médecins ont adhéré ; ils pouvaient pratiquer le Tiers payant pour les personnes qui ne pouvaient en bénéficier mais qui, parallèlement, pouvaient se trouver confrontés à des difficultés financières.

Plusieurs Caisses Primaires d'Assurance maladie testent le Tiers payant social, une "question d'actualité". L'Assurance Maladie a présenté un projet de Tiers payant social à la fin de l'année dernière. Sans succès. La Cnamts a ensuitye proposé la mise en place d'un Tiers payant social pour les bénéficiaires de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé, dont les revenus sont supérieurs de 15% au seuil de la Couverture Maladie Universelle. une évolution qui pourrait figurer dans un nouveau texte.

Publié le 20/01/2010.