Pourquoi prendre une assurance de prêt immobilier ?

Vous souhaitez effectuer un achat immobilier, appartement, maison ou autre bien ? Ce type d’achat met en jeu de grosses sommes d’argent sur une très longue durée, parfois 15 ou 20 ans. Vous devez alors sûrement emprunter de l’argent à la banque, qui vous demandera certaines garanties, et de souscrire à une assurance de prêt.

assurance-pret-immobilier

La banque vous proposera souvent sa propre assurance, mais il est conseillé de demander des devis à des assureurs indépendants, qui proposent souvent de meilleurs tarifs, selon votre profil.

Pourquoi la banque vous oblige à choisir une assurance de prêt

La banque prend un risque en vous prêtant d’importantes sommes d’argent. Non seulement c’est de l’argent qu’elle peut potentiellement ne jamais récupérer, mais en plus ce prêt crée un lien entre vous pour une très longue durée. La banque prend donc toutes les précautions avant de valider le prêt, pour s’assurer au maximum qu’elle n’aura pas de problème avec vous.

Seulement même en prenant toutes les précautions, c’est-à-dire en choisissant des clients ayant un bon travail avec des revenus réguliers, et en bonne santé, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. On peut avoir un accident n’importe quand, on peut perdre son travail sans l’avoir vu venir, bref la vie peut nous réserver beaucoup de mauvaises surprises. Voila pourquoi la banque vous oblige à choisir une bonne assurance emprunteur. Au cas où quelques uns de ces malheurs vous arrivent et que vous ne soyez plus en mesure de rembourser, l’assurance sera là pour rembourser les échéances manquantes.

Pourquoi il vous est conseillé de souscrire à une assurance de prêt immobilier

En demandant un prêt aussi important à votre banque, vous vous engagez sur une très longue durée à rembourser une grosse somme d’argent tous les mois. Certes aujourd’hui vous avez sûrement une vie stable et vous pensez pouvoir assumer ce prêt, mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Ainsi, en cas de maladie, de perte d’emploi, de décès ou autre problème inclus dans les garanties, votre assurance prendra en charge les échéances restantes à payer. Votre prêt ne sera pas un problème de plus dans votre vie. C’est pour ces raisons que l’assurance crédit immobilier est très importante. Si elle constitue un investissement supplémentaire, elle vous sera d’une grande aide en cas de problème et vous évitera de vous retrouver dans une plus grave situation.

Le choix de votre assureur de doit donc pas être pris à la légère. Prenez bien le temps de comparer les offres des différentes compagnies vous proposant leur assurance de prêt, pour choisir celle qui correspondra le mieux à vos besoins potentiels.

Actualités liées

Donnez votre avis !

Journaliste de formation, responsable marketing chez Cmonassurance, je reviens quotidiennement à mes premières amours avec la rédaction d'articles sur des thèmes choisis pour leur intérêt, leur pertinence, leur côté décalé ou innovant.

cmonassurance est une filiale d'