Grossesse, accouchement, maternité : êtes-vous bien assurée par votre mutuelle ?

Les frais de maternité sont nombreux et peuvent vite coûter cher, selon les dépassements d’honoraires demandés par les spécialistes (sage-femme, anesthésiste, médecin…) et en fonction des prestations de confort que vous souhaitez, à l’hôpital ou en clinique (chambre particulière, télévision...). Sans compter les multitudes de frais liés au confort des femmes enceintes, comme par exemple la médecine douce, afin de mieux vivre sa grossesse. Si certains frais sont remboursés par la Sécurité sociale, le reste à charge peut être important : une mutuelle santé qui rembourse bien les frais liés à la maternité, avant et après la naissance de votre enfant, est alors incontournable.

Pour trouver la garantie idéale qui réduira les montants restant à votre charge, utilisez notre comparateur d’assurance santé : c’est simple, gratuit et cela vous aidera à faire le bon choix. Si vous le souhaitez, un conseiller peut vous rappeler pour faire le point sur vos besoins santé et vous proposer des contrats qui correspondent à votre budget mensuel. Pour vous... et votre future famille !

 

 

Remboursements de la grossesse : une mutuelle qui vous rend plus légère

Vous êtes enceinte ? Attendez-vous à de nombreux rendez-vous médicaux de mutuelle maternitécontrôle et de préparation à l’accouchement ! L’Assurance Maladie prend en charge la majorité de ces prestations médicales, mais pas les remboursements des dépassements d’honoraires de vos médecins ou encore certains médicaments. Voici ce que la Sécurité Sociale prend en charge : médicaments sur ordonnance, examens de laboratoire (prises de sang, tests d’urine, échographies, amniocentèse, etc.) et séances de préparation à l’accouchement.

Prenons le cas des échographies : elles sont remboursées, mais seule celle effectuée à la 32ème semaine est prise en charge à 100 % Les autres sont remboursées généralement à hauteur de 70 %. Les 30 % restants et les éventuels dépassements d’honoraires sont à votre charge.

 

Durant votre grossesse, voici ce qui reste généralement à votre charge :

  • Le ticket modérateur (30 % des frais non-remboursés)
  • Hospitalisation : les frais de confort à l’hôpital (chambre particulière, par exemple)
  • Les dépassements d’honoraires en général : examens pré et post-nataux, préparation à l’accouchement, séances de rééducation périnéales et abdominales, frais d’hospitalisation du bébé, etc.
  • Les médecines douces
  • Les frais de pharmacie pour les médicaments non-remboursés par la Sécurité Sociale

Choisissez votre mutuelle sans stresser grâce à nos conseillers ! Demandez à être rappelé gratuitement.

 

Les petits « plus » des mutuelles pour la maternité

Certains contrats de complémentaire santé prévoient de meilleures prestations pour les jeunes mamans, comme par exemple la prime de naissance : son montant varie selon les contrats, mais il peut être important. Les bonnes mutuelles qui remboursent la maternité prennent aussi en compte les médecines douces (ostéopathe, acupuncteur, …) et prévoient un forfait de remboursement renforcé des frais de pharmacie, pour les médicaments qui ne sont pas prescrits par votre médecin.

Pour une grossesse sereine et une maternité sans accroc, vérifiez que votre mutuelle soit sans délai de carence et qu'elle prenne en charge toutes vos dépenses ! Nos conseillers sauront répondre à vos questions.

 

 

Maternité : qu'est-ce que remboursent la CPAM et votre mutuelle ?

Jusqu'à la fin du cinquième mois de grossesse :

Les frais et examens médicaux sont remboursés aux taux habituels. Pour les deux échographies, les tarifs conventionnés par la Sécurité sociale sont de 48,35 euros pour la première échographie, dont elle rembourse 70 %, et 81,92 euros pour la deuxième, remboursée à 70 %.

À partir du 1er jour du sixième mois de grossesse et jusqu'à douze jours après l'accouchement :

échographies remboursées

Trois échographies sont prescrites pour vérifier que votre bébé est en bonne santé

A partir du 6ème mois de grossesse, tous vos frais médicaux sont pris en charge à 100 % sur la base du tarif de base de l’Assurance Maladie, qu'ils soient ou non en rapport avec la maternité. Cela concerne notamment les actes suivants :

  • les examens de laboratoire (prises de sang, analyses d’urines…)
  • les frais pharmaceutiques
  • les séances de préparation à l’accouchement
  • la 3ème échographie
  • les honoraires d'accouchement
  • l'examen postnatal
  • les séances de rééducation abdominale et/ou de rééducation périnéale

Pour cela, pensez à mettre à jour votre carte Vitale !

Qu’est-ce que votre mutuelle rembourse ?

Certains frais au cours de la grossesse et de l'accouchement ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie et sont à la charge de l'assurée ou de sa mutuelle :

  • le ticket modérateur de certaines dépenses effectuées lors des 6 premiers mois de la grossesse
  • les frais pour confort personnel, comme une chambre particulière ou la télévision, que vous accouchiez dans un hôpital public ou une clinique privée
  • les dépassements d'honoraires que pratiquent certains médecins en secteur 2 : gynécologue, obstétricien, anesthésiste, notamment dans les cliniques privées.

Il est donc important d’avoir une bonne mutuelle et de vérifier les termes de votre contrat.

DROIT

Quels sont mes droits ?

Futurs parents ? Découvrez quels sont vos droits pendant et après la grossesse selon votre profil et votre profession.

 

PRISE EN CHARGE

Prise en charge et aides

Comment votre grossesse sera-t-elle prise en charge par la Sécurité sociale ? A quelles aides avez-vous droit pour financer les nouvelles dépenses auxquelles vous devrez faire face ? On vous aide à y voir plus clair.

 

 

SUIVI

Le suivi de grossesse

Des premiers examens jusqu'à la rééducation post-partum, votre grossesse est jalonnée par de nombreuses étapes médicales et administratives. On vous dit tout ce qu'il faut savoir.

 

Devis mutuelle gratuit
Comparez pour économiser
Vous
--

Nous ne proposons pas de contrats pour les bénéficiaires des l'ACS et de la CMU-C

Votre conjoint
*
*
*
Votre premier enfant
*
*
Votre deuxième enfant
*
*
Votre troisème enfant
*
*
Votre quatrième enfant
*
*
Votre cinquième enfant
*
*
Votre sixième enfant
*
*
Votre septième enfant
*
*
Votre huitème enfant
*
*
Votre neuvième enfant
*
*
Votre dixième enfant
*
*
Votre onzième enfant
*
*
Votre douzième enfant
*
*

* Obligatoire
cmonassurance est une filiale d'