Vous cherchez

Une Mutuelle Santé ?

A quoi servent les comparateurs de mutuelles ?

Évidemment, le comparateur de mutuelle a bien pour objectif de comparer des offres. Mais les mutuelles santé ne sont pas un produit comme les autres… Ainsi, celui-ci peut mettre en avant les prix et les garanties de chaque offre afin de distinguer les plus avantageux des autres, mais est-ce la bonne démarche ?

Relayer les offres des mutuelles n’est pas suffisant : vous pouvez en effet savoir quelle est l’offre la moins chère sur le marché, mais ce n’est pas une raison pour y souscrire. Quel est l’intérêt d’une mutuelle qui ne couvre pas ses besoins ? Ainsi, un bon comparateur de mutuelle ne fait pas que transmettre des informations « brutes » mais doit les traduire en fonction de vos besoins : optique, dentaire, etc. Le comparateur de mutuelle est donc un service pour le consommateur, pour lui éviter de chercher longuement une offre qui correspond à son profil santé et à celui de sa famille.

Ainsi, solliciter un comparateur de mutuelles présente plusieurs avantages :

  • le système permet de proposer des garanties adaptées à son profil en remplissant les données obligatoires ;
  • En indiquant quels sont ses besoins en optique, dentaire, pharmacie, consultation et pharmacie, il est assuré que les garanties ne sont pas démesurées ou au contraire trop peu représentées ;
  • Le résultat peut faire l’objet d’un envoi de devis personnalisé afin de prendre connaissance de ces offres ;
  • Enfin, un conseiller santé peut vous contacter et vous expliquer plus précisément les tenants et aboutissants de la mutuelle retenue et d’en vérifier avec vous son intérêt.

Cmonassurance est une filiale d’Alptis, garantissant ainsi une procédure de souscription sécurisée et rapide. Les produits sont de grande qualité, éprouvés par plus de 350 000 assurés. Pour en savoir plus, consultez notre page « Pourquoi choisir cmonassurance ? ».

comparatif de mutuelles 2023

Faire un comparatif des meilleures offres de mutuelles santé.

Le site c-mon-assurance.com compare plusieurs dizaines de garanties de complémentaire santé individuelle.

Comment les comparateurs de mutuelle fonctionnent-ils ?

Un simple coup d’œil sur votre moteur de recherche favori suffira à vous en rendre compte : les comparateurs de mutuelle santé sont nombreux. Ils offrent tous un service et un mode de fonctionnements similaires. Ce sont les modalités du service qui diffèrent d’un site à l’autre.

Qu’y a-t-il de commun entre les comparateurs d’assurances ?

  • le service de comparaison : tous affichent les propositions des assureurs partenaires ;
  • la mise en relation avec les marques présentes : selon le besoin de l’utilisateur, le comparateur est en mesure de mettre en relation le futur assuré et la marque que ce futur assuré aura sélectionnée. Il existe plusieurs façons d’entrer en relation avec un conseiller expert qui représente ou distribue une marque présente sur un comparateur pour en savoir plus sur le contrat et avoir la confirmation qu’il correspond bien aux besoins dans une logique de rapport qualité / prix :
    • la demande de devis : dans ce cas, un email vous est envoyé qui reprend l’ensemble des informations affichées sur le comparateur : maque, nom du produit, tarif, etc. ;
    • la demande de rappel : vous pouvez demander à vous faire rappeler immédiatement pour obtenir plus de renseignements sur l’une des offres que vous avez repérées ;
    • la souscription en ligne : vous avez trouvé le contrat qui vous convient ? La plupart des assureurs ou des courtiers proposent un espace de souscription en ligne du contrat de mutuelle santé. Laissez-vous guider et finalisez votre adhésion seul, de manière dématérialisée. 5 minutes suffisent pour signer votre contrat.
  • le mode de rémunération : les comparateurs sont rémunérés par les marques clientes de deux manières distinctes : une rémunération versée lorsque l’utilisateur du service choisit d’être mis en relation avec une marque via une demande de devis, une demande de rappel ou une souscription directe en ligne ; une rémunération dite « à l’affaire nouvelle » : l’assureur verse une somme au comparateur si l’utilisateur qui a marqué un intérêt pour la marque souscrit un contrat auprès de cette marque.

En tant que courtier en mutuelle, Cmonassurance se distingue non pas quant au service de comparaison proposé mais sur le mode de rémunération. Notez toutefois que les comparateurs ont également le statut de courtier du fait de leur rôle d’intermédiaire en assurances.

Quelles sont les différences ?

Généralistes vs. spécialistes

Certains comparateurs proposent un nombre importants de produits d’assurance à comparer : assurance auto, assurance multirisques habitation, assurance moto, mutuelle santé, assurance emprunteur, assurance obsèques… D’autres élargissent leur service à des gammes hors assurance : crédit immobilier, retraite… Enfin, certains choisissent de se spécialiser : mutuelle-conseil.com, devismutuelle.com et mutuelle.fr sont des experts de la comparaison de complémentaires santé.

Dans ce panorama, Cmonassurance se rapproche davantage d’un comparateur multi-produits. Pour l’assurance emprunteur, nous sommes en mesure de comparer 5 marques et autant de produits, hors options.

Pour la complémentaire santé, notre cabinet de courtage compare 4 marques et une centaine de combinaisons.

Les marques présentes

Certaines marques comme Alptis ou Miltis sont affichées sur tous les principaux comparateurs d’assurance. Mais ce n’est pas une généralité, loin de là. Le panel d’offres diffère d’un comparateur à l’autre. Là encore, Cmonassurance, en tant que cabinet de courtage d’assurances, propose une gamme plus restreinte. Notre service de comparaison intègre les marques que nous avons choisi de distribuer, celles avec lesquelles nous avons passé un accord. Elles sont en 2023 au nombre de 4 :

L’expérience proposée

Il y a autant de parcours utilisateurs que de comparateurs. Les formulaires ne sont pas tous identiques, les choix d’affichage des marques sur les pages de restitution tarifaire sont différents d’un comparateur d’assurance à l’autre, les informations que l’on peut obtenir sont plus ou moins détaillées et, enfin, les possibilités d’entrer en relation avec la marque que l’on a retenue ne sont pas présentées de façon uniforme. Les temps d’affichage des réponses varient également, de 10 secondes environ pour les plus rapides jusqu’à une trentaine de secondes pour les plus lents. Il est donc difficile de dire quel est le meilleur comparateur de mutuelles : c’est à chaque assuré ou futur assuré d’utiliser le comparateur qui correspond le plus à ses attentes.

C’est peut-être sur ce point que le site web de Cmonassurance se rapproche le plus d’un comparateur de mutuelles, la fluidité de la navigation, la célérité de la réponse tarifaire, la clarté des explications sur les garanties proposées étant au cœur de nos préoccupations depuis 10 ans. Une illustration ? Nous affichons sur les pages de présentation des garanties un module d’exemples de remboursement : l’internaute peut savoir si le contrat qui l’intéresse couvre totalement, partiellement ou pas du tout la dépense de santé qu’il sélectionne.

Plus de 50 exemples de remboursements pour chaque garantie proposée : fini les mauvaises surprises !

Cmonassurance est-il un comparateur de mutuelles ?

Bonne question ! Cmonassurance est un courtier en assurance de personnes, c’est-à-dire que nous comparons les contrats, comme un comparateur, mais que nous proposons en plus avec notre équipe de conseillers un accompagnement dans le choix de la meilleure mutuelle pour nos clients : diagnostic et évaluation des besoins, recommandation du contrat le plus adapté selon les besoins de protection et le budget disponible, aide au cours des étapes de signature du contrat dans notre espace de souscription avec signature électronique sécurisée. Nous avons noué un partenariat de distribution pour les deux principales assurances que nous distribuons : la mutuelle santé et l’assurance emprunteur. Pour l’aide à la sélection d’une mutuelle santé, nous avons mis en place un service de tarification en ligne dont le fonctionnement s’apparente à celui d’un comparateur de mutuelles :

  • un formulaire simplifié qui vous demande les informations nécessaires à l’obtention d’un tarif et l’envoi d’un devis :
    • vos informations de profil : âge, régime social, code postal…
    • vos souhaits de niveaux de remboursement sur les cinq grands postes de dépenses de santé : consultations, hospitalisation, dentaire, optique et pharmacie ;
    • vos coordonnées pour vous envoyer le devis correspondant à l’offre qui nous paraît la plus pertinente. En complément de l’envoi du devis, un de nos conseillers en assurance vous appellera pour vous expliquer le devis en détail et vous proposer ses services d’accompagnement au choix et à la souscription du contrat de complémentaire santé le plus adapté, dans une logique de rapport qualité / prix ;
  • une page de restitution qui classe les offres par ordre décroissant de pertinence par rapport aux besoins de couverture que vous avez exprimés. Sur cette page de comparatif, vous pouvez modifier l’ordre des garanties en choisissant de les trier par prix plutôt que par pertinence. Pour chaque contrat présenté, 4 possibilités s’offrent à vous :
    • recevoir un devis ;
    • souscrire en ligne le contrat de votre choix ;
    • demander à vous faire rappeler par l’un de nos conseillers ;
    • consulter la description détaillée du produit et les documents contractuels.

Comparateurs d’assurance et courtiers sont-ils concurrents ?

Pas vraiment ! Malgré des similitudes évidentes, la proposition de valeur entre ces deux types d’acteurs est différente. Prenons l’exemple de Cmonassurance : certes, nous proposons un module de tarification, de comparaison et savons envoyer des devis en temps réel aux utilisateurs de notre site. Nous accompagnons chaque personne qui fait appel à nos services dans le choix de sa nouvelle complémentaire santé grâce à nos 20 conseillers commerciaux spécialistes du conseil et de la vente à distance de contrats d’assurance de personnes. En revanche, nous comparons uniquement la centaine de garanties des quatre marques que nous distribuons. Capable d’interroger des dizaines de marques simultanément et de mettre en relation l’utilisateur avec les services de vente de la marque qu’aura retenue le futur assuré, un comparateur d’assurance offrira un éventail plus large d’acteurs et d’offres, proposera un bassin concurrentiel plus dense.

Nous sommes présents au travers d’une partie des marques que nous distribuons chez les plus grands comparateurs d’assurance français. Ainsi, si vous choisissez la mutuelle Santé Protect 3 d’Alptis sur LesFurets.com, votre demande sera traitée par Cmonassurance.

Quel type de comparaison est proposé par Cmonassurance ?

Après que vous avez saisi les informations nécessaires à l’obtention d’un tarif et à la possibilité d’être conseillé par l’un de nos spécialistes, vous accédez à une page de restitution tarifaire.  Notre algorithme vous présente les offres non pas par prix croissant mais par degré de pertinence, c’est-à-dire que les formules affichées en tête de liste sont celles qui présentent la meilleur adéquation entre le niveau de prestations proposé et les besoins de couverture que vous avez exprimés. A ce stade, vous pouvez modifier le type de tri et préférer l’affichage par prix croissant ou décroissant à la présentation par degré de pertinence. Dans le cas du tri par pertinence, en cas d’équivalence  entre les niveaux de garantie et les besoins exprimés, c’est toujours l’offre la moins chère qui précède les autres offres.

Nous mettons en exergue la garantie que notre outil considère comme étant la plus adaptée à votre situation : profil du foyer, besoins…

Pour chaque garantie, voici les informations affichées qui vous aident à choisir :

  • nom de la marque
  • nom du produit et nom du niveau ou de la combinaison
  • tarif mensuel
  • sur une échelle de 5, niveaux de couverture du produit pour les 5 grands postes de frais de santé :
    • consultations
    • hospitalisation
    • dentaire
    • optique
    • médicaments

Sur un ordinateur de bureau, vous avez accès sur la colonne aux niveaux de besoins que vous avez déclarés et que vous pouvez ajuster. Sur support mobile, cette fonctionnalité est également disponible mais nécessite un clic pour y accéder. Pour chaque contrat, nous offrons l’accès direct au téléchargement de la notice contractuelle, le document de référence qui vous permettra d’en savoir plus sur le produit : conditions d’accès, zones géographiques couvertes, prestations garanties, exclusions…

Pour avoir un aperçu d’une page de comparaison de tarifs exhaustive, vous pouvez consulter cette simulation restituée au format PDF.

Cmonassurance présent sur les comparateurs de mutuelles

Courtier en ligne spécialiste de la vente directe, à distance, de contrats d’assurance de personnes depuis 2008, cmonassurance affiche les marques Alptis et Miltis sur les principaux comparateurs de mutuelles du marché. C’est également le courtier cmonassurance qui prend en main les assurés qui ont sélectionné un contrat de mutuelle Swiss Life sur le comparateur mutuelle.fr. Conséquence pour les utilisateurs du service de comparaison : s’il sélectionne l’offre Santé Protect d’Alptis ou l’offre Luminéis de Miltis, il recevra un devis envoyé par Cmonassurance. Et c’est l’un de nos 20 conseillers experts qui pourra expliquer par le menu la garantie choisie, confirmer le choix ou orienter l’assuré vers un contrat qui saura mieux répondre à ses besoins de couverture, toujours dans une logique de rapport qualité / prix.

Si l’assuré à la recherche de sa nouvelle mutuelle choisit de se faire rappeler immédiatement, un de nos conseillers saura se rendre disponible pour répondre à toutes les questions;

Enfin, s’il opte pour l’adhésion en ligne, l’assuré peut à tout moment tout au long du parcours de souscription demander à entrer en contact ou appeler directement notre équipe, qui sera ravie de l’accompagner dans la phase de souscription.

Souvent appréciés, toujours utilisés : incomparables comparateurs !

En mars 2018, le site L’Express liste les 5 pièges à éviter lorsque l’on utilise un comparateur d’assurance. L’article invite les utilisateurs du service à vérifier l’indépendance, capitalistique par exemple, du site vis à vis des compagnies d’assurances.

En lien avec le premier point de vigilance, il est conseillé de s’assurer de la neutralité du comparateur.

Le troisième conseil qui suggère de lire avec attention les conditions générales des contrats affichés s’applique quel que soit le canal par lequel vous passez pour souscrire votre contrat. Au-delà des explications que peut fournir un comparateur, un courtier, une mutuelle ou  une compagnie d’assurance, il est indispensable de prendre le temps de lire les conditions du contrat et de se faire expliquer les éventuels points obscurs.

Tout comme le troisième, le quatrième conseil concerne la comparaison d’assurance emprunteur, qui se développe depuis janvier 2018 et la conformation de l’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin dans le cadre de la loi Sapin 2. Cet amendement permet aux assurés de changer leur assurance de prêt à la date anniversaire s’ils ont souscrit leur contrat depuis plus d’un an (ils peuvent changer de contrat à tout moment au cours de la première année grâce à la loi Hamon). L’étude de votre dossier doit être complète pour que l’on vous propose la solution adaptée à votre âge ( notamment si vous êtes senior ) à votre état de santé (longue maladie ?) , à la profession que vous exercez, aux sports que vous pratiquez… Par exemple, les soins dentaires sont faiblement prise en charge par la sécurité sociale, c’est donc un poste à ne pas négliger.

Nous ne pouvons que souscrire au cinquième conseil qui incite les lecteurs à demander l’avis d’un professionnel. Et c’est là que nous entrons en jeu ! Notre équipe de conseillers saura vous renseigner et vous orienter dans le choix de votre assurance. Nous vous accompagnons également pour vous aider à résilier votre contrat actuel si nécessaire !

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×