cmonassurance
04 72 362 362
Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Traitements du mal de dos

Que faire quand on a mal au dos ?

Si vous avez mal au dos et que la douleur ne s’en va pas, consultez votre médecin. C’est lui qui vous orientera ensuite vers un médecin spécialiste si besoin, ou qui vous conseillera et vous prescrira des médicaments. Si en plus des douleurs vous avez de la fièvre, n’attendez pas pour consulter. Pour que les médecins établissent votre diagnostic, il faudra peut être effectuer des examens cliniques, qui trouveront normalement l’origine de votre douleur : lombalgie, hernie, scoliose etc. Toutefois il arrive parfois que ces examens ne montrent rien.

Mal de dos

Traitement du mal de dos

De multiples traitements existent pour le mal de dos mais aucun n’est parfait. Une personne qui souffre d’un mal de dos pourra se voir prescrire des médicaments par son médecin, tels que :

  • Des anti-inflammatoires non stéroïdiens, en comprimés, crème, pommade, patchs etc. Il est possible de combiner comprimés et pommade pour des effets plus rapides
  • Du paracétamol, contre la douleur
  • Des anti-douleurs plus forts que les anti-inflammatoires
  • Des myorelaxants, en général pour les cervicales


Les médecines douces et spécialisées

Pour combattre le mal de dos, il est aussi possible de se faire faire des massages et des suivre des séances de kinésithérapie. Ces traitements rééquilibrent la musculature du dos et peuvent réduire les déplacements de vertèbres. Le patient qui souffre du dos peut aussi envisager une cure thermale, si les autres traitements n’ont rien donnés. L’homéopathie, la phytothérapie, la balnéothérapie ainsi que le yoga peuvent aussi donner des résultats.
Phytothérapie, homéopathie et aromathérapie contre le mal de dos :

Certaines plantes auraient la capacité de traiter le mal de dos. On peut citer par exemple :

  • L’arnica en pommade
  • Le poivre de Cayenne en pommade ou emplâtre
  • Le saule, en comprimé
  • L’harpagophytum en comprimé
  • La tige de bambou
  • Le romarin camphré, en massages

Dans tous les cas, un seul type de traitement ne peut pas suffire. Il faut en général combiner les médicaments avec les séances de kinésithérapie ou autre.

Dernière mise à jour le 30/10/2012 à 15:22:26

Actualités liées

Donnez votre avis !

Journaliste de formation, responsable marketing chez Cmonassurance, je reviens quotidiennement à mes premières amours avec la rédaction d'articles sur des thèmes choisis pour leur intérêt, leur pertinence, leur côté décalé ou innovant.

cmonassurance est une filiale d'