Prévenir la maladie d'Alzheimer : 8 conseils

Il est possible de prévenir la maladie d'Alzheimer : nous vous proposons 8 conseils qui ne sont pas des croyances populaires, mais qui résultent d'études menées dans le cadre de la prévention de cette maladie.

Mots croisés et Sudoku sont conseillés pour conserver un esprit aiguisé. Un vrai remue-méninges !

Mots croisés et Sudoku sont conseillés pour conserver un esprit aiguisé. Un vrai remue-méninges !

1 - Avoir un régime alimentaire équilibré, si possible avec un régime de type méditerranéen, composé de fruits, légumes, d’huile d’olive, poisson…une alimentation riche en anti-oxydant.

2 - Effectuer un contrôle régulier de son taux de cholestérol.

3 - Contrôler régulièrement sa pression artérielle. L’hypertension rigidifie les vaisseaux cérébraux et entraîne une mauvaise vascularisation du cerveau. Un manque d’oxygène le rend plus sensible à la maladie. L’hypertension multiplie par 6 le risque de contracter la maladie d Alzheimer.

4 - Avoir une activité physique régulière.

5 - Exercer son cerveau tout au long de sa vie par des exercices intellectuels (stimulation cognitive) comme la lecture, les mots croisés…

6 - Surveiller de possibles troubles auditifs ou visuels qui pourraient altérer les stimulations cognitives.

7 - Limiter la prise de médicaments.

8 - Éviter les traumatismes crâniens en portant un casque de façon systématique pour tout sport à risque.

Voici d'autres pistes pour la prévention de la maladie d’Alzheimer :

  • Un déficit en vitamine B9 et B12 pourrait accroître le risque de développer la maladie d’Alzheimer.
  • A forte doses, les vitamines C et E, tout comme le ginkgo biloba pourraient avoir des effets positifs sur la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Il ne vous reste plus qu'à faire attention à votre santé et à votre forme en suivant ces conseils! Et  n'oubliez pas que prévenir ne permet malheureusement pas d'éviter de tomber malade ni de guérir la maladie d'Alzheimer. Il est important d'accompagner et d'agir avec la personne malade en évitant l'isolement, l'incompréhension, la maltraitance, le repli, etc.

Une lueur d'espoir : les études avancent, et permettent petit à petit de détecter les causalité des facteurs cités. Il faudra du temps pour proposer une prévention individualisée, mais il faut garder espoir et surtout croire en la médecine!

 

 

Actualités liées

Donnez votre avis !

One Response to “Prévenir la maladie d'Alzheimer : 8 conseils”

  1. [...] d’améliorer sa mémoire visuelle et de se concentrer. C’est particulièrement conseillé aux personnes âgées pour conserver une vivacité d’esprit. Pourquoi se [...]

Journaliste de formation, responsable marketing chez Cmonassurance, je partage des informations qui peuvent vous simplifier l'assurance au quotidien.

cmonassurance est une filiale d'