Oedème : qu’est ce que c’est ?

L’œdème est le gonflement d’un organe ou d’un tissu lié à une accumulation ou un excès intra tissulaire de liquides dans le milieu interstitiel. Normalement, l’œdème n’est pas douloureux.

Différents oedèmes

Il existe deux types d’œdème, qui peuvent avoir plusieurs causes.

  • L’œdème blanc : L’œdème blanc est souvent lié aux problèmes d’insuffisance cardiaque ou d’atteinte veineuse. En général, il touche les membres inférieurs. On le reconnaît également car lorsqu’on appuie dessus il se creuse un moment avant de reprendre sa forme normale.
  • L’œdème rouge quant à lui, est plutôt rouge, dur, et ne se déforme pas.


Causes de l’œdème

Il existe de nombreuses causes à l’œdème :

  • l’hypertension hydrostatique des veines provocant des thrombose veineuse, insuffisance cardiaque et varices
  • l’abaissement de la pression oncotique, liée entre autres à une cirrhose, à la malnutrition…
  • les inflammations lors d’allergies, au cours de la maladie de Lyme…
  • l’altitude peut provoquer également un œdème cérébral
  • et d’autres causes…

Les allergies alimentaires provoquent parfois l’œdème de Quincke, ou angio-oedème. Les symptômes de l’œdème de Quincke sont le gonflement de coloration rose ou rouge pâle, l’absence de démangeaisons, une sensation de forte brûlure ou encore les difficultés à respirer. L’œdème de Quincke atteint surtout les muqueuses (bouche, pharynx, larynx) ou les paupières.

Oedeme Heinrich Quincke

Heinrich Quincke, le premier à décrire le phénomène d’oedème qui porte désormais son nom

L’œdème de Quincke évolue très vite et peut avoir de graves conséquences comme l’arrêt cardiaque seulement quelques heures après les premiers symptômes. Toutefois il faut faire attention car on peut parfois le confondre avec l’urticaire. Si vous pensez avoir les symptômes de l’œdème de Quincke, mieux vaut vous rendre aux urgences, pour recevoir rapidement un traitement adapté, et avant son évolution trop importante. En effet, si l’œdème évolue trop rapidement, on peut arriver à un encombrement des voies respiratoires et à des suffocations.

Actualités liées

Donnez votre avis !

Jeune diplômé d'école de commerce et management spécialisation entrepreneuriat et auto-entrepreneur dans le domaine du web (nouvelles technologies), j'essaye toujours d'utiliser au mieux mes expériences pour proposer des articles de qualité aux lecteurs de cmonassurance.

cmonassurance est une filiale d'