cmonassurance
04 72 362 362
Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Nos bureaux fermeront à partir de 17h le mercredi 24 mai et rouvriront le lundi 29 mai à 09h.

« Mieux vivre ensemble » : pour un projet d’entreprise béton

Pour citer Emmanuel Macron, lui-même s’inspirant d’un claim publicitaire de Danone pour un des yaourts de sa gamme : « Ce qu’il fait à l’intérieur se voit à l’extérieur ». Chez Cmonassurance, l’attention portée à nos clients naît de l’importance capitale que nous attachons au respect et au bien-être des membres de l’équipe. Un de nos livres préférés est d’ailleurs « Employees first, customers second ».

Pour continuer à grandir en harmonie, l’équipe élargie à nos collègues de mutuelle.fr s’est retrouvée les 2 et 3 février pour un séminaire organisé autour du thème de « Mieux vivre ensemble », dont l’objectif a été de partager nos idées et nos souhaits pour mener à bien notre projet d’entreprise.

Qui dit séminaire dit : post-it, paperboard et humeur du jour !

Un lieu original

Ce n’est probablement pas par hasard que Marie Content, notre DG, a choisi d’organiser le séminaire au couvent Sainte-Marie de La Tourette. Le lieu, qui héberge encore une dizaine de frères dominicains, accueille public et groupes la journée, venus admirer ce célèbre couvent ou travailler . Le « C’est quoi ce truc qui ressemble à un bunker », œuvre de l’architecte Le Corbusier,  a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016. Si certains sont entrés dans le couvent d’Eveux sceptiques et en sont ressortis avec la même idée, d’autres ont finalement été conquis par la conception équilibrée des bâtiments, façonné dans ses proportions pour répondre aux besoins des Hommes. Tant mieux, nous aussi, nous créons jour après jour une entreprise à taille humaine et qui s’adresse aux humains !

  • Avec un budget très restreint (semblable à celui d’un ensemble HLM), Le Corbusier a proposé une œuvre étonnante et finalement très agréable à vivre de l’intérieur car, comme il le dit lui-même : « C'est à l'intérieur que se passe l'essentiel. » ;
  • L’architecture, savamment pensée, alterne les espaces de circulation, de rencontres et les lieux privés. Enfin, les ouvertures vers la campagne environnantes sont omniprésentes et ouvrent l’esprit vers de nouveaux horizons.

Finalement, le lieu semblait s’accorder avec nos souhaits d’accroître notre créativité pour adapter nos outils et notre façon de travailler à notre échelle : cela demande régulièrement de l’ajustement et ces moments de concertation sont primordiaux !

Détail d'un couloir du couvent de la Tourette

Au couvent de la Tourette, on vit l'architecture de l'intérieur !

Des ateliers pour stimuler notre créativité

Après une escapade récréative en 2016, place à un séminaire de travail : nous nous sommes concentrés sur nos objectifs pour 2017 et avons développé notre créativité autour d’ateliers spécifiques.

Nos ambitions pour 2017 :

  • Renforcer notre offre de service sur l’assurance de prêt en créant un pôle dédié avec 3 conseillères,
  • Poursuivre nos efforts sur la vente d’assurance santé et mutuelles en recrutant de nouveaux collaborateurs,
  • Trouver de nouveaux partenaires qui nous accompagneront pour étoffer notre offre.

Atelier autour de nos missions

Nous avons profité de cet interlude, au vert, pour s’interroger : « Que pourrions-nous faire pour répondre au mieux aux attentes de nos clients et partenaires ? » « Que faisons-nous au quotidien qui nous empêche de répondre à ces attentes? » Et enfin : « Que faisons-nous déjà de bien et que nous devons continuer ? »

Bilan : plein d’idées sorties et de nombreux post-it, gommettes et stickers sacrifiés !

Atelier pour « Mieux vivre ensemble »

Nous sommes en plein cœur du sujet. Comment améliorer notre fonctionnement actuel dans nos échanges au quotidien et grâce aux outils que nous utilisons pour nous être plus efficace ? Comment pouvons-nous nous inspirer les uns et les autres pour rendre notre travail ensemble plus agréable ? Grande question !

Bilan : de la bienveillance, du respect et de l’écoute…

Bibliothèque du couvent de la Tourette

Du travail et de beaux moments partagés

Des balades nocturnes, des jeux, du champagne (pour fêter nos bons résultats 2016) et des bonbecs : la soirée a été consacrée à la décompression. Nous retiendrons :

  • Le stagiaire qui met la pâtée à tout le monde aux échecs,
  • Les collaboratrices qui hurlent des bouts de mots incohérents, la musique à fond dans les oreilles, en essayant de lire sur les lèvres les mots à deviner,
  • La partie de Time’s up où l’on se rend compte que ses propres collègues sont des détecteurs de mensonge à faire pâlir le KGB,
  • Les repas du soir et notamment la fameuse « crêpe de la chandeleur », ou le mystère de la crêpe loupée (comment est-ce possible de louper une crêpe ??),
  • La découverte du lieu et les commentaires hilarants sur l’architecture,
  • Le moment où l’on a découvert que Jean-François Vouge correspondait exactement à l’unité de mesure de Le Corbusier, le modulor (c’est-à-dire qu’il mesure 1m83…).

Quelques idées d’actions que nous souhaitons mettre en place pour améliorer le « mieux travailler ensemble » :

  • Installer une galerie des portraits de collaborateurs dans nos locaux,
  • Mettre en place des règles de bonne conduite des réunions,
  • Organiser des déjeuners inter-service,
  • Mettre en place des « feux de camp » : des moments dédiés à l’échange et à l’expression de frustration ou de mécontentement, dans l’objectif d’y trouver une solution.

Nous sommes repartis pour la majorité très satisfaits de ce moment partagé, et prêt à relever de nombreux défis !

Actualités liées

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Il n'y a pas encore de vote)
Loading...
Donnez votre avis !

L'assurance, pour vous, c'est du charabia ? Pas de panique ! On est là pour vous aider à comprendre les contrats et surtout à faire le bon choix, au meilleur prix.

cmonassurance est une filiale d'