Assurance de prêt adaptée aux sports à risques

Si vous êtes adepte de sensations fortes, mieux vaut le signaler à votre assureur : la pratique de certaines activités sportives est en effet considérée comme un « risque » dans le cadre de la souscription d’une assurance de prêt immobilier. Selon la fréquence et le niveau auquel vous exercez votre sport, l’assureur décidera ou non d’appliquer une hausse de tarif. Nos courtiers ont l’habitude de conseiller des sportifs et de trouver la meilleure offre pour leur profil. N’hésitez pas à nous contacter !

Quels sports sont considérés comme « à risques » par les assurances ?

Pour certains sports extrêmes, il est facile de savoir qu’ils sont risqués. Mais vous pourriez être surpris de connaître la liste exhaustive ! Pour vous aider à savoir si votre sport est concerné, nous avons listé les principales catégories pointées par les assureurs.

assurance-de-pret-sports-risques

Vous êtes fou d'escalade ? Même sans protection ? Renseignez-vous avant de souscrire votre assurance de prêt !

Les sports suivants (la liste peut varier selon les assureurs) ont un impact sur le tarif de votre assurance de prêt, s’ils sont pratiqués de façon amateur ou professionnel. Après étude de votre assureur, une réponse quant à la possibilité de vous assurer sans surcoût ou de vous assurer avec une hausse de la cotisation vous est apportée dans les cas suivants :

  • Les sports collectifs comme le rugby,
  • Les sports cyclistes comme le VTT de descente,
  • L’escalade (hors murs artificiels, comme l’alpinisme),
  • les sports équestres,
  • les arts martiaux (sauf le judo et le karaté),
  • la course à pied de plus de 42 km,
  • les rallyes-raids, triathlon, décathlon,
  • la spéléologie,
  • le saut à l’élastique et sports assimilés,
  • les sports de montagne,
  • le canyoning, l’hydro speed, le rafting,
  • la plongée en solitaire de plus de 20 mètres de profondeur,
  • la pêche au gros,
  • Certains sports nautiques en solitaire
  • Les sports aéronautiques comme par exemple l’ULM, l’hélicoptère, le deltaplane…

Au moment de souscrire votre assurance de prêt, votre courtier vous interrogera sur votre pratique sportive : si elle est concernée par la liste des risques, vous aurez à remplir un questionnaire détaillé.

Qu’est-ce que le questionnaire « sport à risques » ?

L’objectif de ce questionnaire est de tout savoir sur votre pratique du sport. Par exemple, on vous demandera combien de fois vous pratiquez votre activité par semaine ou par mois, et dans quelles conditions (par exemple les mètres de profondeur si vous faites de la plongée, les montagnes que vous escalades, etc.), si vous êtes dans un club, etc. Toutes ces informations permettront au service dédié de l’assureur d’apprécier le niveau de risque auquel vous êtes confronté.

Soyez rassurés : les baptêmes et autres initiations aux sports à risques ne sont pas comptés comme étant des pratiques régulières, donc non-soumis au questionnaire spécialisé. Ainsi, si vous voulez tester une fois dans votre vie le saut à l’élastique, sachez que vous êtes couverts ! Cela dit, vérifiez quand même l’élastique.

Bon à savoir : ce n’est pas parce que l’assureur vous fait remplir un questionnaire détaillé qu’il vous proposera forcément un tarif augmenté (surprime) pour vous assurer en prenant en compte votre pratique sportive !

Que propose l’assureur, après l’étude du questionnaire ?

Une fois que l’assureur aura étudié vos réponses – cela peut durer quelques jours, il vous proposera :

  • De vous assurer sans surprime et sans exclusion: vous êtes couvert au tarif normal, même dans le cadre de la pratique de votre sport.
  • De vous assurer moyennant une surprime: c’est-à-dire que vous serez couvert même si vous pratiquez votre sport extrême, à condition de payer un surplus.
  • De vous assurer, mais en-dehors de la pratique du sport: c’est ce qu’on appelle une exclusion. En d’autres termes, l’assureur a estimé que le risque de vous assurer pour la pratique de ce sport est trop important.

Surprime ou une exclusion : que faire ?

Si l’assureur vous fait une proposition qui ne convient pas, vous pouvez vous rapprocher d’autres organismes pour obtenir des devis différents et ainsi faire jouer la concurrence.

Bon à savoir :

Passer par un courtier en assurance de prêt, comme Cmonassurance, vous fait économiser du temps et de l’argent. En effet, votre courtier cherchera pour vous la meilleure offre car cet expert connaît déjà les particularités du marché, et saura solliciter directement les meilleurs acteurs.

Pourquoi tous les assureurs ne proposent pas tous la même offre ?

Tous les assureurs n’ont pas la même appréciation du risque. Cela signifie qu’un assureur assurera au tarif normal un emprunteur passionné par la spéléologie, mais pas un skieur hors-piste. Autrement dit, si un assureur vous fait une offre tarifaire que vous jugez trop élevée, faites jouer la concurrence !

Et si j’ « oublie » de dire à l’assureur que je pratique un sport à risque ?

Lorsque vous faites votre déclaration de risque, tout mensonge ou « oubli » peut-être, au moment du sinistre (c’est-à-dire si vous avez un accident grave ou que vous décédez), retourné contre vous. Si vous décédez dans le cadre d’une pratique sportive risquée, comme par exemple dans un accident d’escalade, l’assureur se renseignera sur les conditions dans lesquelles cela s’est produit. Or, si vous pratiquez l’escalade de manière assidue depuis des années dans des conditions risquées sans l’avoir déclaré à l’assureur, celui-ci ne remboursera pas le capital restant dû, qui deviendra alors à la charge du reste de votre famille. En effet, la pratique de sport à risques est exclue des contrats (voir dans les conditions générales de l’offre) sauf si cela a été convenu avec l’assureur.

Je suis déjà assuré par mon club. Pourquoi vouloir être assuré par mon assurance de prêt ?

Si vous bénéficiez déjà d’une assurance spécifique, vérifiez les conditions de celles-ci en cas de décès, à propos de vos prêts. En effet, si généralement vous êtes pris en charge pour ce qui est de la responsabilité civile (c’est-à-dire si vous blessez quelqu’un d’autre), les accidents corporels qui peuvent vous arriver et votre décès ne sont pas forcément couverts. Et si ces sinistres sont effectivement couverts par une assurance dédiée, vérifiez les montants  qui seront versés : peut-être qu’ils ne couvrent pas l’intégralité de vos emprunts immobiliers.

Le mot de votre courtier en assurance de prêt

Nous vous conseillons de bien déclarer le sport que vous pratiquez, afin d’être couvert. Tous les assureurs ne vous proposeront pas de vous assurer moyennant une surprime ! Nous vous accompagnons pour trouver la meilleure offre au meilleur prix, pour que vous puissiez poursuivre vos loisirs sans rogner sur votre couverture d’assurance-crédit et ainsi avoir l’esprit tranquille.

Actualités liées

Donnez votre avis !

2 Responses to “Assurance de prêt adaptée aux sports à risques”

  1. filou dit :

    les risques des métiers du sport font des professions sportives celles parmi les plus exposées : voir La prévention des risques professionnels dans les métiers du sport : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=510

Journaliste de formation, responsable marketing chez Cmonassurance, je partage des informations qui peuvent vous simplifier l'assurance au quotidien.

Devis d'assurance de prêt
Jusqu’à 10 000 € d’économies !

Vous



Vos garanties


> en savoir plus

%


> en savoir plus

%
Co-emprunteur

Co-emprunteur



Ses garanties


> en savoir plus

%


> en savoir plus

%

Prêt n°1 :

%
mois

Les échéances sont constantes
en savoir plus

Les échéances sont constituées d’intérêts
en savoir plus
Ajouter un prêt

Prêt n°2 :

%
mois

Les échéances sont constantes
en savoir plus

Les échéances sont constituées d’intérêts
en savoir plus
Ajouter un prêt

Prêt n°3 :

%
mois

Les échéances sont constantes
en savoir plus

Les échéances sont constituées d’intérêts
en savoir plus
Ajouter un prêt

Prêt n°4 :

%
mois

Les échéances sont constantes
en savoir plus

Les échéances sont constituées d’intérêts
en savoir plus
Ajouter un prêt

Prêt n°5 :

%
mois

Les échéances sont constantes
en savoir plus

Les échéances sont constituées d’intérêts
en savoir plus
cmonassurance est une filiale d'