Selon les statistiques de l’Insee, un Français sur trois sera âgé de plus de 60 ans d’ici 2050. Ce phénomène, dû à l’allongement de l’espérance de vie, pose le problème de la  santé et de la qualité de vie des seniors sur le long terme. Des mesures commencent à voir le jour  au niveau national et régional. Focus sur le programme de prévention pour seniors mis en place par la région Bourgogne.

Un programme « Prévention Santé Seniors » proposé par la Bourgogne

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, " une personne de plus de 65 ans devrait pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou 75 minutes d’endurance d’intensité soutenue ".
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé,  » une personne de plus de 65 ans devrait pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou 75 minutes d’endurance d’intensité soutenue « .

La Bourgogne s’alerte : elle estime à plus de 450 000 le nombre de résidents de plus de 60 ans,  dont 150 000 qui dépassent la barre des 75 ans. En 2030, les retraités bourguignons représenteront plus de 35 % de la population totale de la région. La Caisse régionale de la MSA, la Caisse d’Assurance Retraite et  Santé au Travail (CARSAT), l’Assurance Maladie et la Mutualité Française ont décidé d’agir et de s’associer afin de proposer le programme «  Prévention Santé Seniors ».

A travers ces ateliers, animés par des professionnels de la santé, les seniors s’initient aux techniques de prévention. Objectif : favoriser le bon vieillissement des retraités en  augmentant leur degré d’autonomie et en améliorant leur qualité de vie (santé, vie sociale). Sept modules sont  désormais proposés (contre deux au début des années 2000) qui portent sur la mémoire, la prévention des chutes, l’alimentation, la médication, le sommeil et le bien-être en général.

Ces modules ont également été créés dans le but de briser l’isolement social des personnes retraitées non actives, vivant seules ou résidant dans les zones les plus rurales de la région.

Les modules de prévention santé : une réelle valeur ajoutée dans le quotidien des seniors

76 % des participants aux ateliers ont déclaré avoir changé leurs habitudes afin d’insérer les actions de prévention à leur quotidien. Et 67 % ont amélioré leur vie sociale et se sentent désormais moins isolés*. (* d’après une enquête menée en 2010 par le cabinet Francis Nock Consultants auprès de 1 500 seniors qui avaient participé aux ateliers de « Prévention Santé Seniors » sur la période 2008-2009. 623 réponses ont été étudiées.)

6 habitudes à mettre en place pour repousser la dépendance

Faire travailler sa mémoire

Avec l’âge, des troubles de la mémoire commencent à apparaître. Les stimulations constantes du cerveau sont le moyen idéal de lutter contre les pertes de mémoire et les maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

La mémoire peut être stimulée par des actes quotidiens anodins : retenir les numéros de téléphone, mémoriser sa liste de courses, se rappeler d’un anniversaire ou des paroles d’une chanson. Vous pouvez privilégier les jeux de société (le Scrabble, les échecs, etc.), le Sudoku, les mots croisés… Certains jeux électroniques sont également très bien conçus pour lutter contre la déficience cérébrale, tels que les jeux Brain Age sur Nintendo ou encore le jeu Road Tour.

Garder une activité physique régulière

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « une personne de plus de 65 ans devrait pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou 75 minutes d’endurance d’intensité soutenue […] par périodes d’au moins 10 minutes ». Ceci vise à améliorer l’endurance cardio-vasculaire ainsi que l’état musculaire et osseux.

Pour les personnes à mobilité réduite, l’OMS préconise de pratiquer des exercices de prévention des chutes et  d’amélioration de l’équilibre au moins 3 fois par semaine.

Surveiller son alimentation

Les enjeux de la nutrition prennent de plus en plus d’ampleur à mesure qu’une personne avance en âge. Les seniors sont sujets à la dénutrition et aux problèmes de carence. Adapter son alimentation à ses besoins nutritionnels en fonction de son âge et son état de santé est important. Vérifiez votre apport énergétique, en protéines, en calcium et en acides gras qui sont indispensables. Une personne âgée a les mêmes besoins nutritionnels qu’un adulte. L’apport en calories quotidien se situe entre 1 800 et 2 200 calories. Favorisez les repas fait maison. Si votre santé ne vous permet pas de cuisiner, de nombreuses prestations de portage de repas à domicile sont disponibles.

Être attentif à son sommeil

La qualité du sommeil  évolue aux environs des 55 ans. Ce bouleversement peut, par exemple, être dû à un changement de rythme de vie au moment de la retraite. Afin de remédier à ce problème, gardez une activité pendant la journée, promenez-vous, allez voir des amis et, surtout, exposez-vous à la lumière du jour afin de rester éveillé jusqu’à l’heure du coucher.

Ne pas rester isolés

Garder une vie active, continuer à sortir, rendre visite à sa famille ou ses amis sont des activités primordiales pour garder une certaine forme physique. Elles évitent la mauvaise influence de l’isolement sur le moral, et le cercle vicieux qu’il entraîne en provoquant la dégradation de la santé.

Eviter la prise excessive de médicaments

Selon une étude réalisée par l’hôpital Georges Pompidou, 90 % des personnes de plus de 80 ans consommeraient une dizaine de médicaments au quotidien. Apprendre à gérer la prise de médicaments aide à limiter les risques liés à la polymédication.

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Suisse Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×