On vous surnommait œil de lynx ? Sachez qu’après 60 ans, des problèmes de vue peuvent surgir, et vous n’êtes pas à l’abri ! 6 personnes sur 10 souffrent de problèmes de vue, et cela s’accélère en vieillissant.  Les troubles des yeux sont nombreux et ils sont plus ou moins corrigeables grâce à la chirurgie ou à des lunettes.  Alors, avant de courir chez votre ophtalmologue ou de vérifier si votre mutuelle rembourse bien les frais optique, nous vous proposons un focus sur les différentes maladies et dégénérescences de l’œil que les seniors risquent de rencontrer.

degradation-optique-mutuelle

La presbytie

Les objets sont moins éclairés, la lumière moins intense… Bref, vous avez du mal à voir. La presbytie se développe avec l’âge, aussi, en raison de l’allongement de la durée de vie, cette déformation de l’œil est de plus en plus courante.

La solution :

Les verres ou les lentilles convergentes permettront d’améliorer la vision en corrigeant les défauts de l’œil. Pour les lunettes, il faut compter sur des verres unifocaux (simple foyer) qui permettent de bien voir de près. En revanche, pour la vision de loin, il faut les enlever ! Cela peut être fatigant de retirer ses lunettes régulièrement. Aussi, les opticiens proposent des lunettes demi-lune ou des verres bifocaux, à double foyer, qui permettent de bien voir de près ou de loin. Enfin, les verres progressifs proposent une solution appréciable, car la puissance optique varie selon la zone où l’on regarde (de près ou de loin), sans transition. Beaucoup plus confortable !

La cataracte

Baisse de la vue, flou, impression de « brouillard »… La cataracte est une infection du cristallin, dont la seule réponse est la chirurgie. On estime qu’une personne sur 5 de plus de 65 ans est concernée, et plus d’une sur trois à partir de 75 ans ! Toutefois, il n’est pas rare de constater la cataracte sur des patients de 50 ans. Bref, vous l’aurez compris, personne n’est à l’abri de la cataracte.

La solution :

Un implant, introduit à l’intérieur de la capsule, remplace le cristallin. Cela nécessite l’intervention d’un chirurgien pour implanter, via une incision, cette correction. Dans la plupart des cas, cette opération se fait la journée et ne nécessite pas forcément d’hospitalisation longue durée. En effet, les cas de complication de la cataracte sont très rares ! Attention, toutefois, les personnes atteintes de diabète seront suivies avec plus d’attention.

La cataracte atteint généralement les deux yeux, ainsi l’opération s’applique sur les deux cristallins, sans différence.

Le glaucome

Le glaucome est une maladie majoritairement, elle aussi, développée par les seniors. Il s’agit d’une trop forte pression dans l’œil et qui peut conduire à la destruction du nerf optique. Au début, le glaucome ne provoque aucune douleur, mais au bout de quelques temps une perte de la vision périphérique et centrale apparaît. La douleur surgit alors, elle est très vive, accompagnée de maux de têtes.

La solution :

Le glaucome nécessite une intervention médicale de la part d’un ophtalmologue, qui peut faire l’usage du laser pour soulager le patient. Malheureusement, si la cécité est trop importante, rien ne pourra être fait du point de vue de la chirurgie, mais du matériel peut apporter plus de confort : lunettes, loupes…

La dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (la DMLA) concerne plus d’1 million de personnes et serait responsable de 3 000 cas de cécité, chaque année. Cette maladie touche entre 10 et 12 % des personnes âgées entre 55 et 65 ans, 15 à 20 % des individus de 64 à 75 ans, et au-delà ce sont plus de 25 % des plus de 75 ans qui sont concernées, et 30 % des plus de 80 ans.

C’est une maladie qui concerne le vieillissement de la rétine, et plus précisément la macula, qui transmet l’information visuelle, traitée ensuite par le cerveau. La macula, en vieillissant prématurément, ne remplit plus ses missions.

Parmi les causes de la DMLA, on pointe du doigt : le tabac, l’obésité, le diabète et les antécédents familiaux. Afin de prévenir cette maladie, on conseille de voir votre ophtalmologiste régulièrement, dès 55 ans, afin de faire un examen du fond de l’œil.

Vous l’aurez compris, les problèmes optiques, après 55 ans, sont légion. Aussi, il est important d’être suivi par un ophtalmologiste pour assurer une prévention suffisante et ainsi éviter des actes chirurgicaux, voire même une hospitalisation plus lourde.

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Suisse Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×