La Semaine Bleue, sous le signe du « bien vieillir »

« A tout âge : créatif et citoyen » : c’est le thème de la nouvelle édition Semaine Bleue (ou Semaine nationale des retraités et personnes âgées), qui se déroule du 12 au 18 octobre 2015. Une façon de mettre en valeur les 6 millions de personnes âgées de plus de 60 ans impliquées dans la vie associative de leur village, commune ou quartier. A cette occasion, de nombreuses associations organisent divers évènements dans les villes. Cmonassurance étant un courtier lyonnais, nous nous sommes  naturellement intéressés à ce que notre ville propose comme animation à découvrir tout au long de cette semaine qui sort du commun !

La Semaine Bleue, ou Semaine Nationale des Retraités et Personnes âgées

La Semaine Bleue, ou Semaine Nationale des Retraités et Personnes âgées

La Ville de Lyon fête les seniors

La Ville de Lyon organise, en plus des divers évènements proposés par les associations locales, deux temps forts ouverts à tous. La semaine s’ouvre ainsi autour d’une table ronde sur les thèmes « Seniors, sport et santé » à l’Hôtel de Ville lundi 12 octobre, de 10h à 12h. L’objectif est de « rappeler les liens entre activité physique et santé, et d’aborder les bases scientifiques qui permettent de choisir et d’adapter la pratique aux particularités de chacun ». Françoise Rivoire, adjointe au Maire de Lyon, animera la table ronde en compagnie d’Arnaud Saimpont (spécialiste en neuroscience et Maître de conférences à l’Université Lyon 1), Christophe Hautier (spécialiste en physiologie de l’exercice et biomécanique, Maître de conférences à l’Université Lyon 1), Michel Clémenço  (spécialiste en physiologie à l’Université Lyon 1), Claude Hoh (médecin fédéral et régional de la Fédération Française de la Retraite Sportive) et Jérôme Villon (Directeur général de la ligue d’Athlétisme Rhône-Alpes).

Et pour clôturer cette semaine pas comme les autres, les Lyonnais sont invités à participer à un bal populaire animé par Gillou Francony, accordéoniste, vendredi 16 octobre de 14h à 16h. Attention ! Le bal est sur inscription : les invitations sont à retirer auprès de sa mairie d’arrondissement.

De nombreuses animations dans les quartiers

Le programme de la Semaine Bleue est chargé ! Il est disponible en ligne et vous permettra de choisir les animations qui vous intéressent le plus (http://www.lyon.fr/actualite/seniors/la-semaine-bleue-2.html). Voici notre sélection :

  • « Préserver sa santé par le Qi Gong et le Dao-Yin » : atelier pratique de découverte du Qi Gong et du Dao-Yin (auto-massage), arts énergétiques chinois de santé. Avec l’association Au Jardin de Soi, à l’école maternelle Raoul Duffy, lundi 12 octobre à 16h30.
  • « Temps du conte en intergénérationnel, de 3 mois à 97 ans » : l’association Ka’fête ô mômes invite les seniors à devenir, le temps d’une matinée, conteur ou conteuse des tout-petits. A la Ka’fête ô mômes, mercredi 14 octobre de 10h30 à 11h.
  • « Tennis de table, challenge Michel Vuaillat » : l’association PLVPB invite les jeunes et les seniors à réaliser le plus long échange de ping-pong. A la mairie du 3e arrondissement, jeudi 15 de 10h à 12h.
  • « Les irrévérencieux » : découvrez le prix du festival Off Avignon 2013, rencontre entre la commedia dell’arte, la danse hip hop et le human beatbox. A la Bourse du Travail, jeudi 15 octobre à 15h, spectacle gratuit.
  • « Démonstration et initiation de self défense adapté aux seniors » : le club Omnisports des Activités Physiques vous invite à apprendre à vous défendre, à tout âge ! RDV à la mairie du 3e.
  • « Concours de chorales des maisons de retraite » : organisé par le Réseau des Animateurs en Gérontologie du 8e, mercredi 14 octobre à 15h à la mairie du 8e arrondissement.

En savoir plus :

  • Le programme détaillant toutes les animations proposées par quartier à Lyon est disponible sur le site de la Ville de Lyon : http://www.lyon.fr/actualite/seniors/la-semaine-bleue-2.html
  • Le site de la Semaine Bleue pour retrouver toutes les actions d’une localité donnée : http://www.semaine-bleue.org/
  • Seniors : les 8 points d'attention pour choisir votre mutuelle
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Il n'y a pas encore de vote)
Loading...
Donnez votre avis !

L'assurance, pour vous, c'est du charabia ? Pas de panique ! On est là pour vous aider à comprendre les contrats et surtout à faire le bon choix, au meilleur prix.

cmonassurance est une filiale d'