Vous avez dit « Mutuelle d’entreprise obligatoire » ? D’après l’étude que vient de réaliser OpinionWay pour la Maaf, la moitié des 1012 salariés interrogés ne savent pas très bien en quoi consiste cette mesure ou n’en ont pas entendu parler. Et seuls 7 dirigeants sur 10, sur les 402 interrogés, seraient parfaitement au courant de tout ce qu’implique la mise en place de la complémentaire santé.

généralisation de la mutuelle d'entreprise
70 % des salariés disent être favorables à une mutuelle d’entreprise

Autre enseignement de l’étude : près d’un tiers des dirigeants (32 %) n’ont pas l’intention de proposer un accès à une complémentaire santé collective avant 2016. 11% des patrons interrogés déclarent cependant que la mise en place d’une complémentaire santé est déjà en cours au sein de leur entreprise. 55 % affirment qu’une complémentaire santé est déjà proposée à leurs salariés. Un chiffre qui se heurte aux réponses des salariés : pour 49 % d’entre eux, l’accès à une complémentaire santé collective n’est pas prévu dans leur entreprise pour le moment.

Déjà implémentée ou à venir, la mutuelle d’entreprise séduit : 70 % des salariés y sont favorables. Selon eux, cette mesure leur permettra d’être couverts et de payer moins cher leur complémentaire santé. Un enthousiasme qui n’est pas partagé par les dirigeants d’entreprise : 4 d’entre eux sur 10 préféreraient s’en passer.  Selon ces derniers, cette mesure va coûter cher aux entreprises et devrait être négociée dans chaque structure plutôt qu’imposée par la loi.

De façon générale, salariés et dirigeants s’accordent sur le fait que l’application de la mesure de la complémentaire santé collective incitera à proposer une couverture minimale. De toute façon, cette mesure ne semble pas faire illusion : 60 % des salariés se déclarent prêts à payer une assurance santé supplémentaire (module complémentaire greffé sur l’assurance de base ou surcomplémentaire santé) pour compléter la garantie souscrite par leur employeur.  Un tiers des patrons (34%) estiment que leurs salariés voudront souscrire et financer à titre individuel une couverture supplémentaire qui ira au-delà de celle proposée par leur entreprise.

A propos de le complémentaire santé obligatoire :

A compter du 1er janvier 2016, chaque employeur devra proposer à ses salariés une couverture minimale des frais de santé : c’est la mutuelle collective (ou mutuelle de groupe). La mutuelle d’entreprise était facultative : les dispositions prévues à l’article 1er de l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 la rendent obligatoire.

 Sources :

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Suisse Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×