Assurance santé frontaliers : ce qui va changer

Depuis le 1er juin 2002, l'Union européenne et la Suisse consentent à une dérogation s'appliquant aux personnes résidant dans un état de l'UE et travaillant en Suisse. Cet accord permet aux travailleurs frontaliers de choisir eux-mêmes la façon dont ils souhaitent être couverts.

Je suis travailleur frontalier, comment assurer ma santé?

Les frontaliers qui travaillent en Suisse et résident en France peuvent choisir d'être couvert :

  • Par l'assurance obligatoire suisse (LaMal),
  • Par la Couverture Maladie Universelle (CMU),
  • Par une assurance santé privée.

Jusqu'à présent, les frontaliers optent majoritairement pour assurance santé frontaliers, plus avantageuse. En effet, celle-ci couvre parfaitement les besoins santé particuliers de cette population précise. Il existe en effet des assurances santé frontalier petit budget, haut de gamme mais aussi pour les jeunes frontaliers.

Un régime dérogatoire à échéance

Ce régime dérogatoire arrivera à échéance le 31 mai 2014. Ce libre choix est remis en question, malgré des négociations en cours entre Michel Charrat (président de l'association des frontaliers franco-suisses) et l'Etat français. Cela signifierait que les travailleurs habitant la France devront cotiser à l'assurance maladie française dès 2013, dont le taux augmentera par ailleurs de 8 à 13,5%.

A ce jour, l'Association des Transfrontaliers Franco-Suisses ont récolté 35500 signatures à leur pétition, qui a été remise au préfet de la Haute-Savoie afin d'interpeller le gouvernement sur le sujet.

Rappel : la communauté des travailleurs frontalier s'élève à 137 000 personnes.

Sources: Association des transfrontaliers franco-suisses

Mis à jour le 25/09/2012

Actualités liées

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Il n'y a pas encore de vote)
Loading...
Donnez votre avis !

Journaliste de formation, responsable marketing chez Cmonassurance, je partage des informations qui peuvent vous simplifier l'assurance au quotidien.

cmonassurance est une filiale d'