Catégorie Actualités

Découverte : E-aidants, le réseau collaboratif des aidants !

Et si les aidants s'entraidaient au quotidien ? Tel est le principe du réseau social E-aidants. Dédié aux professionnels comme aux particuliers, il facilite la collaboration entre ces acteurs essentiels. Justine Sauquet, co-fondatrice de Dynseo, nous présente cette plateforme novatrice.

Ma Cocoon Box : quand 2 entrepreneuses s'adressent aux (futures) mamans

Ma Cocoon box est un système de box à offrir ou à s'offrir, dédié aux (futures) mamans. C'est simple : il suffit d'indiquer quelle est sa situation, et la Cocoon box s'occupe de tout ! Nous sommes allés interrogés la créatrice, Isabelle Carles.

Semaine Bleue 2016 : les seniors, « une chance pour la société »

Du 3 au 9 octobre 2016 aura lieu la Semaine Bleue, dédiée aux personnes âgées de plus de 60 ans. C'est l'occasion de revenir sur les points forts de cet événement national et sur les animations organisées en France, et notamment à Lyon !

Grands-parents : les meilleures excuses pour ne pas garder vos petits enfants

Non, vraiment, vos petits-enfants, vous les adorez. Mais franchement, les avoir à toutes les vacances scolaires, ce n'est pas VRAIMENT très reposant, n'est-ce pas ? Comme nous nous soucions de...

Audio-prothèses : les oubliés de l'Assurance maladie

Un tiers des français éligibles à l'audio-prothèse n'est pas appareillé pour des raisons financières. L'aide auditive est le deuxième dispositif médical à présenter le reste à charge le plus élevé, juste derrière l'optique.

Acheter sa brosse à dent en ligne, pour quoi faire ?

Nous avons testé Bioseptyl ! La marque éco-responsable qui vend des brosses à dent 100 % Françaises et 100 % en ligne.

Êtes-vous incollable sur la santé de vos dents ?

Connaissez-vous les bons gestes à adopter en matière de brossage dentaire ? Cmonassurance revient sur les bonnes pratiques afin de préserver sa santé bucco-dentaire.

La généralisation du Tiers Payant : ce qui changera en 2017

La généralisation du Tiers Payant est prévue pour fin 2017. Qui est concerné ? En quoi les patients sont-ils impactés ? Qu'en pensent les professionnels de santé ? Tout ce qu'il faut savoir sur le projet de loi santé, voté en décembre 2015.

Pourquoi les cotisations des complémentaires santé augmentent-elles en 2016 ?

Retour sur les propos du quotidien Le Parisien et de la Mutualité Française, au sujet de la hausse des cotisations des mutuelles en 2016.

Top 5 des plus grosses fraudes à la Sécurité sociale

Les fraudes à la Sécurité sociale représentent près de 160 % du déficit et coûtent chaque année 20 milliards d'euros à l'Etat. Voici le top 5 des plus grosses arnaques depuis 2012.

Les professionnels de l'optique sur la toile : test et comparatif

Vous plissez les yeux pour lire de loin ? Vos lunettes ne sont plus aussi nettes qu'au premier jour ? Vos vieilles montures vous supplient de les remplacer par du neuf ? Si je vous disais qu'il est possible d'en trouver de nouvelles sans bouger de chez soi, vous me croyez ? J'ai testé pour vous les e-opticiens, des lunettes en ligne et moins chères qu'en magasin. Par ici !

Opticiens à Lyon : des lunettes Made in France à petits prix - Jimmy Fairly

Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur chez Lunettes pour tous, que vous exigez des verres et montures français et que votre budget est compris entre 100 et 150€, essayez Jimmy Fairly.

Opticiens à Lyon : se soigner sans se ruiner - Lunettes pour tous

Vous habitez Lyon ? Vous cherchez des lunettes de vue ou solaires à moindre coût ? Lisez-moi, j'ai sûrement ce qu'il vous faut car je suis allée enquêter chez les opticiens discount à Lyon ...

Mutuelle obligatoire des salariés : l’Alsace-Moselle conservera son régime particulier

Le ministère de la Santé préservera les intérêts du régime d'Alsace Moselle : c'est ce qui a été décidé suite au rapport de la mission parlementaire, menée par des députés, à la demande de la ministre, afin de trancher sur l'ANI. En effet, la généralisation de la complémentaire santé viendra être un "troisième étage" du régime local.

J’ai testé : le comparateur d’assurance santé « Que Choisir »

On a testé ... Le comparateur de mutuelle proposé par Que Choisir. Qu'avons-nous vu ? On vous dit tout !
un senior travaille sur ordinateur

Santé : les mutuelles pour les plus de 65 ans auront leur label, mais à quel prix?

Les contrats de mutuelles dédiées aux plus de 65 ans se verront décerné un label, s'ils répondent à certains critères : c'est le souhait du gouvernement, qui souhaitait dans un premier temps passer un appel d'offres. Cette mesure s'accompagnera-t-elle d'une baisse du coût de la cotisation ?

Anne Baron : « Être maman ne suffit pas pour devenir baby planner ! »

Baby planner : c'est le métier d'Anne Baron. Son objectif ? Aider les futurs parents à s'organiser avant l'arrivée du bébé : préparer la liste de naissance, préparer la chambre du bébé, etc. Nous sommes allés l'interviewer pour en savoir plus sur sur son activité !

Audioprothèses : 2,1 millions de Français renonceraient à s'équiper

En France, la note à payer pour s'équiper d'audioprothèses serait de 2 200 € pour deux oreilles, environ. L'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir dénonce une marge trop élevée, entretenue par une pénurie de professionnels.

Semaine de l’allaitement : les entreprises ont-elles intérêt à ce que leurs salariées allaitent ?

Allaitement et entreprise sont-ils compatibles? C'est pourtant le thème de la semaine mondiale de l'allaitement. Pour l'occasion, nous avons interviewé Véronique Darmangeat à ce sujet.

La Semaine Bleue, sous le signe du « bien vieillir »

Une semaine consacrée aux seniors : c'est la Semaine Bleue ! A l'occasion de ce grand évènement, la Ville de Lyon organise de nombreux évènements dédiés aux jeunes et aux aînés. Découvrez notre sélection.

Dépenses de santé : le reste à charge des ménages en baisse pour la deuxième année consécutive

Selon une étude réalisée par la Drees sur la consommation de soins et de biens médicaux, la France aurait dépensé 190,6 milliard d'euros pour les frais de santé en 2014. L'augmentation de la prise en charge par l'Assurance Maladie permet néanmoins une baisse du reste à charge des ménages qui ont participé au financement de ses frais à hauteur de 8,5 %.
un ophtalmologiste examine une patiente

Restructuration de la filière visuelle : la fin des délais d’attente chez les ophtalmos ?

En France, près de 3 personnes sur 4 présentent une anomalie de la vue. Cependant, le manque d'ophtalmologistes entraîne des délais pouvant aller de 60 à 111 jours pour l'obtention d'un rendez-vous. Marisol Touraine a présenté deux amendements pour tenter de réduire ces délais d'attente.
logo pharmanity

Pharmanity recrée le lien physique entre cyberacheteurs et pharmaciens

Trouver un médicament ou un produit de beauté au bon endroit et au meilleur prix n'est pas toujours chose aisée. Avec Pharmanity, plus besoin de se déplacer. Vérifiez quelle pharmacie détient le produit que vous recherchez et à quel prix !

9 personnes sans abri sur 10 sont dotées d’une couverture maladie

Selon une étude de la Drees, 9 personnes sur 10 ont pu consulter un médecin durant l'année qui vient de s'écouler. La plupart d'entre eux bénéficient d'une couverture santé. Voici les 6 chiffres-clé de l'enquête.

Mesvaccins.net : 20 % de personnes survaccinées faute de suivi

Etes-vous à jour dans vos vaccins ? Si la réponse vous échappe, Mesvaccins.net a une solution pour vous. Cette plateforme dotée d'un système expert permet aux patients de consulter leur historique vaccinal dès qu'ils le souhaitent. Elle soumet des recommandations en fonction des caractéristiques de chaque individu pour des traitements adaptés.

Les interviews du 25 : #3 Sioou imagine les nouveaux bijoux tendances

Sioou est un créateur de bijoux éphémères originaux et de qualité. L'entreprise lyonnaise travaille en partenariat avec des artistes, peintres, graphistes et illustrateurs afin de proposer des parures exclusives. Interview d'Aymeric Raguet, fondateur de la marque.

Une activité physique pour rallonger l’espérance de vie des seniors

On ne cesse de le répéter, faire du sport, c'est bon pour la santé ! Pourtant, on constate que 60 % des retraités ne pratiquent pas les 2h30 d'activité physique recommandées par semaine. Point sur les sports conseillés aux plus de 65 ans et leurs effets sur l'organisme.

Hospitalidée : le site d’avis santé par et pour tous les patients français

Hospitalidée est le premier site français d'avis sur les établissements de santé. En créant cette plateforme,Loïc Raynal donne la possibilité aux internautes d'exprimer leur ressenti sur leur séjour en hôpital ou en clinique. Un moyen potentiellement efficace d'optimiser le service aux patients dans les établissements de soins.
Une femme enceinte assise sur un canapé

Maternité classique ou maison de naissance ? Les points-clé pour un choix éclairé

Les Françaises pourront désormais choisir le lieu de leur accouchement. En effet, la France souhaite expérimenter les maisons de naissance, déjà très prisées dans de nombreux pays. Ces établissements proposent un enfantement peu médicalisé et plus naturel.

Les interviews du 25 : #2 Buzeo, votre univers multimédia à portée de clics

Buzeo est un réseau social dédié au multimédia. S'il vous arrive de ne pas avoir vos photos, films ou musiques favorites à portée de main lorsque vous en avez le plus besoin, Buzeo va probablement changer votre quotidien. Interview d'Aymeric Canton, co-fondateur de la start-up.

Les interviews du 25 : #1 Biodegr’AD créé un nouveau média tactique-écologique

"Le 25" est le nouvel espace de co-working créé par l'Université Lyon 3 et le groupe Alptis. Nous avons rencontré, Tanguy Bard de Coutance, directeur général de Biodégr'AD, régie publicitaire de supports éphémères. Il nous en dit plus sur son activité et sur la création de l'entreprise.
un couple qui travaille

Les couples mixtes salarié/non-salarié contribuent à l’essor de l’activité des travailleurs indépendants

La France compte plus de 3 millions de travailleurs non-salariés dont 2,2 millions de conjoints. Avec son étude " Conjoints de TNS : le bouleversement des rôles ", l'Observatoire Alptis met en lumière la contribution non négligeable de ces partenaires dans la création et la gestion d'entreprises.
logo hopwork rose avec du texte I am free

Hopwork : « Les gens disent souvent que nous sommes le Airbnb du freelance »

Hopwork est une nouvelle plateforme de mise en relation entre travailleurs indépendants et entreprises à la recherche de freelances. Pour vous, nous avons interviewé Marie Vareille, community manager de la start-up, afin de vous faire découvrir ce service innovant.
un senior travaille sur ordinateur

La France veut favoriser l’emploi des seniors

Le taux d'activité des seniors en France a augmenté de 5 points de 2007 à 2012. Ce taux reste cependant le plus faible d'Europe. L'emploi des seniors est pourtant un enjeu économique et social de taille. Quelques pistes pour le valoriser.
Un bureau avec des outils de travail, lunettes, calculatrice, cahier.

RSI : les mesures du gouvernement pour améliorer le service aux assurés

Jeudi 25 juin 2015, le gouvernement s'est rendu à la Caisse Nationale du Régime Social des Indépendants (RSI) afin de proposer 20 mesures pour améliorer le service aux assurés. Voici les points-clé du rapport.
deux adolescents regardent une vidéo sur une tablette

Les 10 règles d’or pour prendre soin de sa santé auditive et visuelle

Le développement des nouvelles technologies a rendu omniprésents les écrans et les écouteurs dans le quotidien des adolescents. Ils peuvent cependant causer des dégâts parfois irrémédiables. Voici nos 10 conseils de prévention.
Une femme enceinte en tenue de travail

Les femmes enceintes sont-elles assez informées des risques liés à l’environnement professionnel ?

A l'heure où deux tiers des femmes ont une vie active, il est encore souvent difficile d'allier grossesse et activité professionnelle. De plus, peu d'entre elles sont informées des risques liés au travail sur la santé de l'enfant. Voici les points-clé de l'enquête réalisée par Odoxa pour la fondation Prem'Up.

Seniors, soyez acteurs de votre bien-être !

Selon les statistiques de l'Insee, une personne sur trois dépassera la barre des 60 ans d'ici 2050 en France. La prévention santé joue un rôle majeur pour que les seniors aient une meilleure qualité de vie plus longtemps. Nos conseils.
couple de seniors en voyage sur un bateau

Les seniors français apprécient la vie qu’ils mènent

Selon le Baromètre du moral des seniors publié vendredi 19 juin 2015, les personnes retraitées seraient de loin les plus heureuses en France. Découvrez les chiffres-clé de cette enquête.

Infographie : focus sur les seniors en entreprise

Le baromètre Seniors en Entreprise fait le point sur les conditions de travail des seniors. Découvrez les principaux point de l'étude grâce à notre infographie !
Discours de François Hollande au congrès de la mutualité française

Congrès de la mutualité : La Fédération Nationale de la Mutualité Française attend des propositions concrètes de la part du gouvernement

Jeudi 11 juin 2015 s'est ouvert le Congrès de la Mutualité Française. Près de 2 000 mutualistes se sont rendus à Nantes pour participer à cet événement axé sur l'utilité sociale, la justice et l'efficacité des mutuelles françaises. Découvrez les solutions proposées par le gouvernement.

Infographie : les Français et leur santé visuelle en 2015

1 Français sur 3 ne porte pas sa correction visuelle au volant. C'est un des chiffres révélés par l'édition 2015 du baromètre de la santé visuelle, réalisé par OpinionWay pour l’Asnav. Découvrez la suite dans l'infographie que nous avons réalisée à partir de cette étude !
une homme travaille sur ordinateur assis sur une boule

Le bien-être en entreprise passe aussi par une activité physique régulière

Entre les heures passées devant un écran d'ordinateur et les temps de pause assis autour d'un table, le monde professionnel a un impact sur la santé des salariés. Voici ce que révèle l'enquête sur le bien-être en entreprise réalisée par le Withings Health Institute.

Fête des Mères : c'est la Norvège qui offre les meilleures conditions de vie aux mamans

Dans quels pays les mères ont-elles les meilleures conditions de vie ? L'ONG Save the Children répond à cette question en établissant son 16eme rapport annuel en fonction de cinq indicateurs : la santé des mères, le bien-être des enfants, l'éducation et les statuts économiques et politiques des pays.

L’avenir appartient aux travailleurs indépendants

Les formes de travail changent. Alors que l'emploi salarié se réduit, on assiste à une forte progression du nombre de travailleurs indépendants. Selon Guy Rider, directeur général de l'Organisation Internationale du Travail, "il faut prendre en compte cette nouvelle réalité et adapter les politiques du marché du travail, ainsi que la législation, aux diverses formes d'emploi. Avec, en filigrane, la nécessaire protection sociale de tous ceux qui travaillent à leur compte.

La prévention, le nouveau remède bien-être des Français

En raison d'un accès aux soins plus difficile, les Français mettent en place de nombreux gestes de prévention au quotidien espérant ainsi réduire leurs frais de santé.
dialogue social entreprise

Les 7 mesures phares du projet de loi réformant le dialogue social dans les entreprises

Le projet de loi sur l’amélioration du dialogue social dans les entreprises va être adopté fin juillet. Découvrez notre sélection des 7 mesures les plus importantes qui seront mises en place !
dépassement d'honoraires

Dépassement d’honoraires : une baisse significative depuis 2012

Les médecins auraient effectué une baisse notable de leur dépassement d'honoraires depuis 2012. Une étude publiée par la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) permet d'y voir plus clair.
aide-à-la-complémentaire-santé

La complémentaire santé plus accessible dès juillet

Totalement remaniée, l'ACS (aide à la complémentaire santé) devrait être plus accessible dès le 1er juillet. A la clé : plus d'économies pour les ménages modestes et les avantages du Tiers payant.
seniors-demenagement

Les seniors retraités, de grands migrateurs ?

Le Sud et l'Ouest de la France sont les zones privilégiées par les seniors retraités lorsqu'ils déménagent. C'est du moins ce qu'annonce une étude de la Caisse d'assurance vieillesse parue en avril. Combien de seniors déménagent ? S'agit-il forcément des plus aisés ? Petit tour d'horizon.
précarité-optique

Précarité + manque d’informations = renoncement aux soins d’optique

Mal informées au sujet de la santé visuelle, les personnes pauvres renoncent souvent aux soins optiques. Une étude commandée par Emmaüs se penche sur les causes de cette méconnaissance.
seniors-heureux

Les Français de plus de 55 ans ont le moral !

Garder un lien social et sortir de sa zone de confort : voilà le secret du bonheur des plus de 55 ans. Selon une étude publiée par Cogedim Club en partenariat avec l'institut TNS Sofres, 85 % des seniors français seraient satisfaits de la vie qu'ils mènent. Explications.
discussion-tns

Suppression du RSI : de nouveaux alliés pour les travailleurs indépendants

Après des manifestations médiatisées, les travailleurs indépendants s'attirent le soutien de l'Institut de la Protection Sociale. Selon l'organisme, l’État devrait indemniser les TNS pour les dysfonctionnements du RSI. Le Premier Ministre étudie quant à lui la possibilité de supprimer ce régime.
mondocteur

« L’attente au téléphone est une des premières causes de renonciation aux soins médicaux »

Fondée en 2013, MonDocteur est le service de prise de rendez-vous en ligne qui grimpe. Interview de Thibault Lanthier, co-fondateur de la start-up, pour comprendre les raisons de son succès.
travailleurs-indépendants-manifestation

Les travailleurs indépendants poursuivent leur campagne malgré les propositions du RSI

7 000 travailleurs indépendants ont manifesté lundi 9 mars afin de protester contre le RSI,dont ils pointent du doigt les dysfonctionnements. Malgré les propositions du RSI et de la CGPME, leur colère est loin d'être apaisée.
dépendance

L’assurance dépendance en France : qui va payer ?

D'après une étude de l'Insee, les Français souhaitent voir l'assurance dépendance financée par l’État. Peu d'entre eux, en effet, sont prêts à prendre en charge de tels contrats. Une attitude qui s'explique notamment par des coûts élevés.
frontaliers-suisse

Des autocollants s’attaquent aux frontaliers suisses

Dans le cadre de la campagne électorale pour les élections municipales, plusieurs cantons suisses ont lancé des slogans anti-frontaliers. Mais les tensions autour des travailleurs français, italiens et allemands sont aussi causées par la décision de la BNS du 15 janvier.
couple-retraités-heureux

Confédération Helvétique rime avec retraite fantastique

Selon un rapport publié par Natixis, la Suisse est le pays où les retraités seraient le plus heureux. La France, quant à elle, n'arrive qu'à la 18ème place et en perd trois par rapport à l'année précédente. Explications.
Sécurité sociale

La Sécurité sociale publie la circulaire des contrats responsables

Début février, la Sécurité social a publié la nouvelle circulaire précisant les règles de mise en œuvre des contrats d’assurance maladie complémentaires (dits responsables). Deux axes sont particulièrement abordés : l'optique et les dépassements d'honoraires.
medecin-tiers-payant

Tiers payant : un contrôle informatique pour vérifier les droits des patients ?

L'Ocam a annoncé dimanche la mise en place d'un dispositif commun pour la généralisation du Tiers payant. Si le contenu exact du projet n'est pas encore connu, les fédérations ont néanmoins laissé filtrer quelques éléments.
Tirelire dans les mains d'un médecin.

Budget santé : les Français contraints de renoncer à des soins

Selon une étude de la Sofinco parue à la fin du mois de janvier, les Français renoncent de plus en plus à se soigner. Et ils seraient 12 % à ne pas avoir recours à des soins médicaux faute de moyens.
Un senior et des médicaments.

Les personnes âgées et les médicaments : gare à la surdose

L'association UFC Que Choisir a publié une étude détaillant le rapport des personnes âgées aux médicaments. Le constat est sans appel : 40 % des ordonnances délivrées aux personnes âgées contiendraient un médicament dangereux pour elles.

Arrêts maladie : halte aux idées reçues sur les effets de la prise en charge du jour de carence

La prise en charge du délai de carence réduit les arrêts e travail : c’est ce qui ressort d’une étude de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) parue début janvier. L'étude se penche également sur les raisons de cet absentéisme.
santé des yeux

Prévention de la santé des yeux : quelles pratiques chez les seniors ?

La prévention de la santé des yeux, c'est automatique ? Pas dans tous les pays, et pas avec les mêmes moyens! Ipsos propose une enquête en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie afin d'en savoir plus sur les habitudes des individus en terme de santé des yeux : port de lunettes de soleil, consultation chez un spécialiste ... Et on peut être surpris du résultat !

Les frontaliers, grands gagnants du krach boursier en Suisse

La BNS a surpris tout le marché en abandonnant le taux plancher fixé à 1,20 franc suisse. Cela a eu pour effet de provoquer un grand krach boursier, au détriment du marché suisse, mais au bénéfice des frontaliers !
Ralph Hababou

Ralph Hababou : « Les seniors qui ont connu Mai 68 sont une génération bénie des dieux. »

Après notre critique de son livre, voici notre interview de Ralph Hababou, auteur du livre "S comme Seniors". Entre constats lucides et messages positifs,  Ralph Hababou nous apporte un éclairage nouveau sur une population encore trop mal considérée en France.
Couverture de S comme Seniors

« S comme Seniors » : le livre qui bouscule les idées reçues

Dans son dernier livre, Ralph Hababou présente une analyse des seniors en France. Branchés high-tech, clients exigeants, ils sont la prochaine cible phare de l'économie. Voici notre avis.
Les deux fondateurs de Simplifia, Baptiste Dhaussy (à gauche) et Maxime Nory (à droite).

« Simplifia, c’est un peu le Trip Advisor du funéraire »

Créée en 2011, Simplifia est une startup spécialisée dans l'accompagnement administratif des personnes endeuillées. En quelques années, l'entreprise s'est diversifiée. Interview de Maxime Nory, son cofondateur.
Jeune avec des écouteurs.

Écoute au casque : face aux risques, les jeunes restent passifs

Même s'ils sont conscients des risques encourus, les jeunes ne font rien pour changer leurs habitudes lorsqu'ils écoutent de la musique au casque. Une étude d'Ipsos lève le voile sur l'état de leur audition : le constat est inquiétant.
Le site PagesJaunesDoc

PagesJaunes veut séduire les médecins

Trouver le téléphone de son médecin dans les PagesJaunes et prendre rendez-vous en ligne ? C’est désormais possible. L’annonce a été faite ce matin : PagesJaunes lance un nouveau portail numérique. PagesJaunesDoc a été créé  à destination des professionnels de la santé et devrait faciliter leur relation avec les patients.
Un médecin en colère.

Les médecins boudent la Carte Vitale

Plusieurs syndicats de médecins libéraux (mêlant généralistes et spécialistes) ont en effet lancé un appel à la grève aujourd’hui et demain. L’objet de cette grogne générale ? Le projet de loi santé initié par le gouvernement, qui doit être examiné par les députés en avril et doit voir le jour en 2017.
Personnes âgées à l'hôpital.

Les Français vivent plus vieux malgré une progression de la maladie

En France, l'espérance de vie a augmenté de 4,6 ans en 23 ans. C'est la revue médicale britannique The Lancet qui l'annonce : comme le reste du monde, les Français vieillissent. Pourtant, des maladies, comme celle d'Alzheimer, sont en progression.
Jeune homme en fauteuil roulant et sa petite amie.

Le prix des dispositifs médicaux pèse sur le budget des foyers concernés

Une étude menée par l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé dresse un constat alarmant sur le prix des dispositifs médicaux, en particulier les prothèses auditives et les fauteuils roulants. Le rapport pointe du doigt « de profondes inégalités de prise en charge par l’Assurance Maladie ».
Une salle d'opération.

Santé : Cohealo, la start-up qui mutualise les équipements médicaux

L'économie collaborative est en train de s'étendre au domaine de la santé. Cohealo, une start-up américaine installée à Boston, propose la mutualisation des équipements médicaux dans les hôpitaux. Elle pourrait bien créer des émules en France.

« Avec le contrat responsable, l’assuré devra vérifier que son médecin est signataire du contrat d’accès aux soins. »

Le décret encadrant le contrat responsable est paru. Quels seront les impacts pour les assurés, sur le coût de leur cotisation et sur les niveaux de remboursements ? C'est ce que nous avons cherché à savoir grâce à Amandine Rebecq, chef de produit chez Alptis.
Un dentiste face à son ordinateur.

Innovation : E-DENT, le projet de consultation dentaire à distance

Le CHU de Montpellier a eu l’idée de créer la fonction d’e-dentiste. C'est la première initiative de ce genre réalisée en France : baptisé E-DENT, le projet consiste à faire une consultation à distance à l’aide d’un ordinateur et d’une caméra. L’e-dentiste établit un premier diagnostic, avant d’orienter le patient vers un spécialiste.
Lyon

Immobilier : année après année, Lyon reste la 2ème grande ville la plus chère de France

Selon une étude de la Fnaim (Fédération Nationale de l’Immobilier ), Lyon est une des villes les plus chères de France avec Paris et Nice. Depuis 1999, la surface que les Français peuvent acheter à Lyon a été divisée par deux.
Des négociations en cours.

Courtiers d’assurance : l’Union syndicale unique verra-t-elle le jour ?

La fusion des syndicats dans une Union syndicale unique : le projet de la CSCA (Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance) semblait bien parti. Pourtant, le Sycarif pourrait mettre un frein au projet... voire provoquer son annulation.
Un patron soucieux.

Les patrons se réunissent à Lyon pour siffler le gouvernement

Ils étaient 2 500 patrons de petites et moyennes entreprises et artisans rassemblés hier à Lyon. Équipés de sifflets, ils ont ouvertement et bruyamment manifesté leur mécontentement dans la salle 3000 de la Cité des Congrès pendant une « soirée de l’exaspération ».
Patron accablé

Révolte des cadenas : les patrons protestent contre une accumulation de contraintes

Après le mouvement des Pigeons (initié par les entrepreneurs), celui des Pendus (lancé par les chefs d’entreprises soumis au RSI), voici la révolte des cadenas : elle vient des patrons. Le 1er décembre, quelque plusieurs milliers de petits patrons ont ainsi manifesté dans les rues de Paris et Toulouse.
Fédération Française Sports pour Tous

Alptis devient partenaire de la Fédération Sports pour tous

Alptis et la Fédération Sports Pour Tous viennent de signer un partenariat. Leur objectif : mettre en place plusieurs actions communes et être présents ensemble lors de plusieurs manifestations destinées au grand public.

J’ai testé pour vous le site pourbienvieillir.fr

On a testé reponses-bien-vieillir.fr, un site destiné aux seniors. Sa mission : instruire tout en restant amusant. Articles thématiques, websérie et guides téléchargeables sont au programme.
Un bébé à la maternité

Le portrait social 2014 de l’INSEE en dix points : la France n’est pas sortie de la crise

Le portrait social de la France, publié par l’INSEE, vient de paraître. Voici les dix infos marquantes à retenir. Si la France n'est pas sortie de la crise, il y a tout de même quelques bonnes nouvelles, comme le nombre de logements qui a augmenté en 2014.
application ebola

Ebola : les applications mobiles à la rescousse

Les nouvelles technologies sont en train de révolutionner la gestion des épidémies. Les stratégies mises en place pendant la propagation du virus Ebola auront servi à le démontrer.

Les Pendus font des adeptes sur Facebook

Étouffés par trop de contraintes, des chefs d’entreprise se sont rassemblés dans un mouvement : Les Pendus. Le 17 novembre, ils étaient plus de 500 affiliés au RSI à défiler dans les rues de Carcassonne.
Prothèse dentaire

Prothèses dentaires : les dentistes s’opposent à la transparence des prix

Le coût de revient des prothèses dentaires pourrait bientôt apparaître sur le devis médical des chirurgiens-dentistes. C’est du moins ce qu’a déclaré le ministre de l’Économie Emmanuel Macron.

Un contraceptif low-cost sera bientôt distribué dans les pays pauvres

Le laboratoire américain Pfizer a créé un contraceptif féminin low-cost qui sera bientôt distribué dans 69 pays d’Afrique et d'Asie du Sud, à moins d’un dollar la dose.
Apple Watch

Assurance et objets connectés : c’est déjà demain

Après Fitbit, Apple, Microsoft et IBM se lancent dans la création de bracelets connectés. Utilisés en partenariat avec des entreprises, ces objets pourraient permettre à leurs utilisateurs de payer moins cher leur assurance santé.

Les Françaises et le système de santé : une relation essentielle

Des femmes soucieuses de leur santé, pas prêtes à sacrifier le choix de leur médecin et plus ou moins ouvertes aux nouvelles technologies en matière de santé : c’est ce qui ressort d'une étude menée par l'agence Ipsos. Les résultats sont plutôt encourageants.
amendement dividende

Amendement sur les dividendes : les entrepreneurs se révoltent

Chez les entrepreneurs, la mesure est loin de passer inaperçue. En octobre, un amendement adopté à l'Assemblée Nationale et bientôt discuté au Sénat impose une taxation de cotisations sociales sur les dividendes perçues par les dirigeants de SA et de SAS.

Un entrepreneur américain lance la radiologie low-cost

Créer un scanner miniature, aussi abordable qu’un stéthoscope et qui rendra les médecins 100 fois plus efficaces. C’est le pari de l’entrepreneur et scientifique américain Jonathan Rothberg, qui a annoncé vouloir révolutionner l’IRM.

Pauvreté : les seniors sont en première ligne

Le Secours Catholique tire la sonnette d'alarme : les personnes vivants sous le seuil de pauvreté augmente, ainsi que les personnes vivant sous le seuil de très grande pauvreté. Les seniors sont particulièrement touchés par ce phénomène. Explications.
généralisation de la mutuelle d'entreprise

Mutuelle d’entreprise obligatoire : une mesure bienvenue mais peu connue

D’après une étude réalisée par OpinionWay pour la Maaf, la moitié des salariés interrogés ne savent pas très bien en quoi consiste la complémentaire santé ou n’en ont pas entendu parler. Et seuls 7 dirigeants sur 10 seraient parfaitement au courant de tout ce qu’implique la mise en place de cette mesure. Explications.

Vers une réduction des allocations chômage pour les demandeurs d’emploi les plus aisés ?

Après la modération des allocations familiales pour les revenus les plus aisés, les Français sont ouverts à une réduction des allocations chômage pour les personnes disposant des salaires les plus hauts. C'est l'information principale du baromètre Viavoice sur les projets des Français publié le 30 octobre 2014.
taux d'absentéisme TPE

Stress en entreprise : les TPE ne sont pas à l’abri

Les patrons de TPE sont plus exposés au stress que leurs salariés car ils portent la responsabilité de leur entreprise sur leurs épaules. Alptis a souhaité étudier l'impact du stress dans les Très Petites Entreprises.

On pourra bientôt se faire vacciner chez son pharmacien ou par une sage-femme

Différentes mesures devraient impacter les infirmiers, les sages-femmes et les pharmaciens. En effet, ces derniers pourraient avoir à plus de missions : ainsi, les pharmaciens pourront, par exemple, vacciner leurs patients. On vous explique tout !

Système de santé britannique : une grève historique

C'est un fleuron de l'Etat britannique qui s'est mis en grève lundi 13 octobre 2014 : le National Health Service, qui fait la fierté des sujets de Sa Gracieuse Majesté Elisabeth II, a stoppé le travail pendant 4 heures pour manifester contre la troisième année de gel des salaires.
remboursement de l'ostéopathie

L’ostéopathie : vers un remboursement de la Sécurité sociale ?

Le métier d'ostéopathe connaît, depuis 2002, de nombreux remous. Mais cela permet à la profession d'être plus crédible : reconnaissance de la formation, réglementation par l'IGAS, etc. Peut-être que les consultations chez un ostéopathe seront, un jour, remboursées?
opticiens grondent

Opticiens : la profession s’unit et proteste contre les décrets

Les opticiens protestent contre les derniers décrets de l'Etat qui risquent d’entacher leur chiffre d'affaire.... En effet, désormais, les ophtalmos auront l'obligation d'indiquer l'écart pupillaire sur l'ordonnance du patient afin qu 'il puisse acheter ses lunettes sur internet, et les mutuelles se verront imposer un maximum de remboursement. Mais les opticiens ne comptent pas en rester là !

Que vaut le panier de soins minimum de la mutuelle d'entreprise obligatoire ?

Le décret visant à détailler les garanties minimales prévues dans le cadre de la généralisation de la mutuelle d'entreprise est enfin paru au Journal Officiel, le 10 septembre 2014. Quel est son impact pour les entreprises et les assureurs ? Nous avons interrogé Lionel Thollot, concepteur de produits collectifs chez Alptis Assurances.
cmonassurance est une filiale d'